Lunettes de sport à la vue


Foot ou running, cyclisme ou tennis ? Quelle que soit votre activité sportive, des lunettes de sport à la vue sont un atout. En plus d’améliorer l’acuité visuelle et donc vos performances, elles soulagent et protègent les yeux pour pratiquer en tout confort. Des dernières nouveautés Oakley, Nike, Demetz ou Julbo ! choisissez les bonnes lunettes à la vue pour votre sport !


Dans quel cas choisir des lunettes de soleil de sport à la vue ?

Limited edition pour Grand Optical

Si vous pratiquez une ou plusieurs activités sportives en intérieur, vous aurez besoin de lunettes de sport à la vue, à la fois correctrices et protectrice, bien qu'elles ne soient pas indispensables. Pour les porteurs de lentilles, il est possible de combiner lentilles et lunettes de soleil de sport non correctrices. Ceux et celles qui pratiquent régulièrement en extérieur leur reprochent cependant des sensations d’inconfort ou des irritations, conséquences de la transpiration, du vent ou du soleil interagissant avec les lentilles de vue. Il existe également des clips optiques, des verres correcteurs teintés à clipser à l’intérieur de lunettes de sport… mais là encore, la solution n’est pas parfaite, les clips alourdissant les lunettes, restreignant le champ de vision augmentant le risque de buée entre les deux épaisseurs de verre.

Quelles différences entre lunettes à la vue et lunettes de sport à la vue ?

Mieux vaut éviter de recycler des lunettes de vue pour pratiquer une activité sportive. Les lunettes de sport ont des caractéristiques spécifiques, qu’il s’agisse de lunettes de soleil ou de lunettes à la vue, voire les deux. Et ces caractéristiques varient souvent en fonction des sports !

• Le maintien : Mieux vaut éviter de recycler des lunettes de vue pour pratiquer une activité sportive. Les lunettes de sport ont des caractéristiques spécifiques, qu’il s’agisse de lunettes de soleil ou de lunettes à la vue, voire les deux. Et ces caractéristiques varient souvent en fonction des sports !

• La résistance : Tout aussi essentielle, la résistance aux chocs est capitale sur un terrain de sport. Les lunettes de vue offrent un vaste choix de matériaux possibles pour les montures, alors que les verres peuvent être organiques (en plastique) ou minéraux (en verre). L’ennui ? En cas de chute, de coup ou d’impact, des montures en métal peuvent blesser la peau, des verres minéraux se casser. Avec leurs montures et verres en polycarbonate, leurs branches souples et leurs traitements antichocs, des lunettes adaptées permettent donc à la fois de limiter les risques de blessure et d’améliorer la durabilité des lunettes.

Limited edition pour Grand Optical

• L’aération : Vous courez, vous transpirez, de la buée apparait sur vos lunettes. Si les porteurs de lunettes sont habitués au phénomène et les essuient sans y penser, ce simple geste est impossible en pleine partie de foot ou durant une séance de running ! C’est pourquoi les lunettes de sport à la vue adoptent des formes spécialement conçues pour favoriser la circulation de l’air.

• Le confort : En sport, le confort est primordial. Des lunettes de sport doivent être légères pour ne pas peser sur le nez, souples pour ne pas serrer le visage, dotées de parties molles pour une meilleure adhérence sans irriter la peau… Mais aussi conçues pour s’adapter à un casque ou un bonnet sans gêner.

• Le champ de vision : Les lunettes de vues sont conçues pour un champ de vision frontal : vous avez besoin de voir devant vous, et percevoir le cadre de la monture sur les côtés ne présente aucun danger. En cyclisme ou en basketball, un angle mort à cause d’une monture épaisse peut causer une collision ou abaisser le niveau de précision.

Comment choisir des lunettes de sport à la vue ?

•Les teintes de verres : Dans le cadre de vos activités sportives, chaque teinte a son rôle et ses spécificités, dépendant des conditions météo, du type de sport ou du terrain de jeu. Par exemple ? La catégorie 4 ne convient qu’à des conditions particulièrement éblouissantes comme les sports de neige, une partie de tennis par grand soleil nécessite une catégorie 3, alors que pédaler en vélo par temps couvert peut nécessiter une catégorie 2.

•La couleur des verres : La couleur des verres joue un rôle particulier, puisqu’elle peut accentuer les contrastes, améliorer la profondeur de champ ou limiter la fatigue oculaire. Des verres turquoise peuvent faire ressortir une balle de tennis sur la terre battue, des verres roses accentuer la balle de golf sur un green, des verres jaunes améliorer la luminosité pour une course par temps gris et sombre… Les teintes vertes sont par ailleurs conseillées aux hypermétropes et les verres bruns ou marron aux myopes, afin de renforcer l’effet de la correction et de soulager les yeux.