Préserver ses lunettes : conseils pour garder les lunettes longtemps

8 conseils pour préserver les lunettes

Les lunettes constituent un investissement important, et un objet indispensable. Il est donc essentiel d’en prendre soin. Voici quelques conseils pour préserver vos lunettes plus longtemps. On vous épargne les conseils de bon sens que tout le monde connaît, comme « les ranger dans un étui », « ne pas les faire tomber », etc.. Mais les conseils qui suivent sont moins connus…

Préserver ses lunettes Générale D’Optique

Que vos lunettes soient des lunettes de vue ou des lunettes de soleil, les habitudes à prendre et les gestes à éviter seront les mêmes.

Au quotidien, vous devez éviter de :

  • Porter vos lunettes en serre-tête : cela peut les déformer, ou desserrer les branches
  • Les retirer d’une seule main, ce mouvement déréglant les branches.
  • Les poser sur un tableau de bord, un radiateur, un bord de cheminée, bref près d’une source de chaleur qui déforme la monture et dégrade le traitement des verres (antireflets, anti-salissures)
  • Les poser sur une table sans refermer les branches, l’idéal restant de les ranger dans leur étui.

Soyez vigilants à l’entretien de vos lunettes

Pour maintenir les qualités de vos verres de lunettes, pensez à utiliser des produits adaptés, et respectez ces quelques règles d’entretien :

  • Oubliez définitivement le morceau d’essuie-tout ou le mouchoir en papier pour nettoyer vos verres, ainsi que les produits nettoyants ménagers ou les désinfectants qui agressent vos verres et abîment les traitements de surface (anti-salissures, antireflets…).
Lunettes de vue Générale D’Optique
  • Oubliez aussi les tissus dont beaucoup contiennent des fibres de verre et de micro grains de poussière qui peuvent rayer vos verres de lunettes. En frottant vos verres avec des tissus autres que les tissus spécialisés pour les lunettes, vous frottez les grains de poussières minuscules sur la paroi du verre, ce qui créé des micro-rayures.
  • Ayez toujours sur vous une (ou plusieurs) chiffonnette(s) en microfibre, que vous laverez à 30° maximum, et sans assouplissant, ces derniers laissant des dépôts.
  • Quand vous nettoyez vos lunettes à fond, passez d’abord vos verres sous l’eau courante, puis savonnez-les doucement avec un peu de produit vaisselle au ph neutre. Rincez et séchez délicatement avec un chiffon en microfibres. N’utilisez jamais de sèche-cheveux !

Comment choisir vos montures pour qu’elles soient plus solides ?

Les matériaux utilisés pour les montures de lunettes sont toujours étudiés pour avoir des propriétés conformes à leur usage. Il existe cependant quelques différences, qui peuvent parfois avoir une incidence en fonction de vos habitudes de manipulation.

Les montures les plus fragiles sont les montures demi-cerclées ou percées. Le verre n’est pas entièrement soutenu. Il est donc plus exposé. Vous devez alors manipuler vos lunettes avec beaucoup plus d’attention et de précaution qu’avec des montures entièrement cerclées.
Les montures les plus solides sont celles en alliage de cuivre et titane. Ce matériau est léger et résiste bien aux chocs et aux intempéries. Vos montures de lunettes ne rouillent pas. Elles présentent en plus l’avantage d’être hypoallergéniques, c’est à dire qu’elles sont moins susceptibles de provoquer des allergies.

“ Les matériaux utilisés (...) peuvent parfois avoir une incidence en fonction de vos habitudes de manipulation. ”

Si votre monture est en plastique, vous devez surtout tenir vos lunettes éloignées de sources de chaleur trop élevées : sèche-cheveux, radiateur, soleil, table de cuisson… La chaleur forte ou prolongée détériore le matériau et endommage le support. Vos lunettes ne seront plus adaptées à votre morphologie, et vos verres pourraient être moins bien maintenus.

Et pour que vos lunettes soient toujours agréables à porter, n’hésitez pas à passer voir en magasin votre opticien Générale d’Optique :

  • pour faire nettoyer vos lunettes aux ultrasons.
  • pour faire resserrer ou réajuster vos branches ou vos plaquettes de nez.

C’est gratuit et quelques minutes suffisent…

 
trouver mon opticien Découvrez le magasin Générale d'Optique le plus proche de chez vous et profitez des conseils personnalisés de nos opticiens trouver un magasin