Des montures colorées et ludiques pour les plus petits

Publié le 21/09/2012

Des montures colorées et ludiques pour les plus petits

Les lunettes d’un enfant doivent être confortables et surtout, lui plaire. Pour cela, le choix de la monture est primordial. Explications.

La couleur de la monture, un critère important

Il n’est pas toujours évident de faire accepter à un enfant le fait qu’il doit porter des lunettes. Choisir une monture qui va lui plaire est donc indispensable pour l’aider à passer ce cap.

Chez les plus petits, la couleur de la monture de ses lunettes revêt une importance capitale. C’est ce qui fera toute la différence dans l’acceptation de ses lunettes ! La plupart des montures pour enfant proposent des couleurs pétillantes qui ne manqueront pas de lui plaire. Il existe des modèles alliant des couleurs uniformes ou multicolores. Les filles trouveront surement leur bonheur parmi les teintes roses, rouges ou encore pastelles. Les garçons ne seront pas en reste puisqu’il existe de nombreuses montures dans les coloris bleu, vert, marron….

Lunettes enfants : le choix d’une monture adaptée

Au-delà du côté esthétique, les lunettes pour enfant doivent répondre à leurs besoins spécifiques selon leur âge. Depuis une trentaine d’années, les montures pour enfant de 0 à 3 ans sont dotées d’un coussin nasal amortisseur, en silicone, antidérapant et antiallergique afin d’éviter un quelconque traumatisme de la racine nasale.

Recommandation

Les lunettes pour enfant doivent également être adaptées à la morphologie de l’enfant. On préfère par exemple les formes ronde et haute et privilégie les charnières flexibles pour une meilleure sécurité.

Conseils aux parents pour la vue de leurs enfants

Dès 9 mois, une surveillance avec le pédiatre permet de vérifier le bon développement des capacités visuelles de l’enfant. Pour autant, soyez attentifs si votre enfant se plaint quotidiennement de maux de tête, de fatigue ou de douleurs oculaires. Ces symptômes peuvent être le signe d’un défaut visuel à corriger. Dans ce cas, il convient de consulter un ophtalmologiste au plus vite.

Si le port de lunette s’impose, impliquez votre enfant dans le choix de la couleur de sa monture, et responsabilisez-le très tôt à l’entretien de ses lunettes.