Port de lunettes de vue pour enfant : conseils pour les parents

Mon enfant ne veut pas porter ses lunettes !?

Les enfants ont parfois du mal à porter leurs lunettes. Soit ils n’en comprennent pas l’intérêt, soit ils trouvent que c’est gênant, soit ils ne pensent tout simplement pas à les porter.
Il existe quelques astuces pour aider votre enfant à accepter ses lunettes.

Enfant et lunettes de vue, les conseils Générale D’Optique

Avant tout, en tant que parent, vous devez accepter le port de lunettes par vos enfants. Cela peut paraitre évident, mais le malaise des parents transmis aux enfants vis-à-vis du port des lunettes est le problème le plus souvent constaté. Vous pouvez notamment craindre que vos enfants soient la cible de plaisanteries à l’école.

Inconsciemment, vous leur transmettez alors votre crainte. Pour que votre enfant porte ses lunettes, il faut que vous aimiez ses lunettes, et que vous l’aimiez avec ses lunettes. Il faut aussi que votre enfant participe au choix de ses montures et s’apprécie avec.

L’importance de votre discours sur le port des lunettes

Votre discours est primordial pour que votre enfant accepte de porter ses lunettes, et même qu’il en ait envie.

  • Vous pouvez tout d’abord valoriser des personnes connues ou de votre entourage, et portant des lunettes. Ceci aura pour effet sur votre enfant de normaliser le port des lunettes, lorsqu’il pourrait avoir tendance à l’assimiler à une anomalie, à une maladie ou à un handicap.
  • Vous pouvez également mettre des photos de votre enfant portant ses lunettes dans le salon et le complimenter sincèrement. Il est d’ailleurs très important de lui demander les premiers temps de garder ses lunettes sur les photos.
  • Vous pouvez aussi demander à votre enfant de lister ses héros préférés qui portent des lunettes comme Harry Potter, les minions de Moi, moche et méchant, Clark Kent quand il n’est pas en Superman, ou encore Manu de Titeuf. Cette liste permettra de valoriser encore un peu plus le port des lunettes à ses yeux.
Le port de lunettes de vue chez les enfants

Certaines lectures peuvent vous aider
à convaincre votre enfant de porter ses lunettes

Pour sensibiliser votre enfant à l’importance du port de lunettes de façon ludique, nous vous conseillons quelques livres, mais il en existe de nombreux autres traitant de ce sujet :

Et pour que vos lunettes soient toujours agréables à porter, n’hésitez pas à passer voir en magasin votre opticien Générale d’Optique :

  • « Biglouche » de Alyssa Verbizh raconte l’histoire d’un petit chat louchant depuis sa naissance. Il accompagnera votre enfant au cours d’un très beau voyage où il trouvera le docteur qui changera sa vie.
  • « Mes lunettes de rêve » de Alain Mets raconte la jolie histoire d’un enfant éléphant ne voulant pas porter ses lunettes à l’école. Ce livre permettra à votre enfant de s’identifier à ce héros, et ainsi mieux comprendre ses craintes.
  • « Le voleur de lunettes » de Muriel Zürcher raconte l’histoire d’un gardien de zoo qui se fait chiper ses lunettes par un singe, et qui doit continuer son travail en voyant flou. L’humour présent dans cette histoire permettra à votre enfant de dédramatiser un peu sa situation.

Découvrez avec vos enfants ces très belles histoires qui les aideront à comprendre le pouvoir de leurs paires de lunettes !

 
trouver mon opticien Découvrez le magasin Générale d'Optique le plus proche de chez vous et profitez des conseils personnalisés de nos opticiens trouver un magasin