Première visite chez l’ophtalmologue pour un enfant

Publié le 01/07/2013

Première visite chez l’ophtalmologue pour un enfant

Comment se déroule pour un enfant la première visite chez l’ophtalmologue ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question ! Cette visite est importante afin de dépister un éventuel problème de la vue. Voici nos conseils pour accompagner votre enfant lors de cette visite chez son ophtalmologue.

Mettre votre enfant en confiance et le préparer

L’ophtalmologue est pour l’enfant le « docteur des yeux ». Cependant, un enfant aura tendance à associer un rendez-vous chez le médecin avec la notion de « maladie », et parfois même de « douleur ». Il peut donc être anxieux à l’idée de se rendre chez le médecin. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien penser à le rassurer en lui précisant que la visite chez l’ophtalmologue est totalement indolore. Par ailleurs, il est tout à fait possible que l’enfant reste assis sur vos genoux pendant l’ensemble de la visite.

Si l’ophtalmologue prescrit à votre enfant le port de lunettes, vous pouvez par exemple le laisser choisir la couleur et les motifs de la monture. Lui promettre cette petite récompense par la suite constitue un bon moyen pour encourager votre enfant à effectuer la visite.

Il n’y a donc aucune raison pour que la rencontre entre l’ophtalmologue et l’enfant ne se passe pas au mieux. Reste à connaître le déroulement de celle-ci.

Le déroulement de la visite chez l’ophtalmologue

L’ophtalmologue va dépister les éventuels problèmes de vue chez votre enfant.

Vous pouvez donc tout simplement emmener votre enfant chez votre ophtalmologue habituel si vous en avez un. S’il est en âge de reconnaître des formes, des objets ou de lire des lettres, les tests de vue seront effectués sur cette base. Dans le cas contraire, il existe des machines permettant de mesurer la correction nécessaire pour la vue de l’enfant.

Ainsi, elles déterminent si votre enfant a besoin de porter des lunettes ou non. Il est également possible que le spécialiste passe devant les yeux de votre enfant une source de lumière.

En amont de la visite, n’hésitez pas à aborder toutes ces éventualités avec votre enfant, cela lui permettra d’appréhender au mieux sa visite chez l’ophtalmologue !