Conseils pour allier lentilles de contact et allergies au Pollen

Limited edition pour Grand Optical Limited edition pour Grand Optical

Arrivée du pollen ; que faire si vous portez des lentilles de contact ?


Avec la venue du printemps, le pollen marque également sa présence. Un phénomène très inconfortable pour les porteurs de lentilles de contact sensibles. Les effets secondaires ne se font pas attendre, avec des démangeaisons, des yeux qui coulent ou encore des rougeurs. Certes la recette miracle n'existe pas, mais si vous aussi souffrez d'allergies oculaires à l'arrivée du printemps, prenez connaissance de quelques astuces pour retrouver au plus vite la sérénité.
Limited edition pour Grand Optical Limited edition pour Grand Optical
Limited edition pour Grand Optical

Allergies oculaires ? Je consulte et je me soigne !


Vous n'êtes pas tous égaux en matière d'allergies oculaires. Il est donc primordial de prendre rendez-vous chez un allergologue. Pour trouver les coordonnées d'un spécialiste, posez la question à votre médecin traitant ou bien à votre ophtalmologue. En plus de vous prescrire un traitement adéquat, l'allergologue met à profit ses compétences pour vous suggérer de meilleures lentilles de contact à porter selon la période de l'année concernée.
En fonction des symptômes ressentis, plusieurs traitements peuvent être prescrits. Généralement, les symptômes sont éliminés par la prise d'antihistaminiques. Mais l'allergologue peut être également amené à prescrire des corticoïdes ou encore une désensibilisation. En effet, les antihistaminiques peuvent causer une amplification de la sécheresse oculaire

Je change mes habitudes du quotidien


Il est parfois impossible de se passer de lentilles de contact. Adopter certaines nouvelles habitudes au niveau de l'hygiène de vie permet de limiter les effets indésirables. Ainsi, les pics de pollens sont à leur paroxysme lors de pollution importante et durant les pics de chaleur. De façon générale, n'hésitez pas à consulter le site pollens.fr pour connaître les pics de pollens plus importants afin d'éviter les sorties lors des alertes.
Si possible, évitez de mettre du maquillage, ou appliquez-en à petite dose seulement. Les produits naturels et hypoallergéniques sont les plus recommandés. Dans tous les cas, n'appliquez pas de produit directement sur le contour des yeux.
Lors de vos sorties, portez des lunettes de soleil et fermez les fenêtres de votre voiture. Détournez également les bouches de climatisation loin des yeux. Tout au long de la journée, lavez-vous plus souvent les mains ; de retour en soirée, faites le ménage dans la maison afin d'éliminer les allergènes présents. Il est également recommandé de changer vos vêtements et de vous laver les cheveux. N'aérez votre maison que tôt le matin ou tard le soir.

Limited edition pour Grand Optical
Limited edition pour Grand Optical
Limited edition pour Grand Optical

Pour éviter les démangeaisons : je m'hydrate


La sécheresse oculaire est le symptôme le plus visible et le plus courant lié aux allergies oculaires. Celle-ci est même amplifiée par la prise d'antihistaminiques. Lorsque cela arrive, les yeux larmoient pour compenser le manque d'hydratation, et les lentilles démangent et brûlent.
Pour éviter d'amplifier la sensation de démangeaison, il est totalement déconseillé de vous frotter les yeux. Si ces dernières ne sont pas complètement nettoyées, vous risquez de déposer des bactéries ou des allergènes supplémentaires. Afin d'être immédiatement soulagé, appliquez des compresses d'eau (tiède ou froide).
Pour traiter plus en profondeur le problème, appliquez des gouttes ophtalmiques hydratantes (collyre, larmes artificielles). Celles-ci contribuent à stabiliser le film lacrymal et apaisent instantanément la sécheresse oculaire en l'hydratant. Il est conseillé d'appliquer les larmes artificielles plusieurs fois par jour, et ainsi profiter des lentilles de contact sans souffrir de brûlures.

J'utilise des lentilles jetables au lieu de lentilles mensuelles ou bimensuelles


Pour éviter tout risque infectieux lié à la contamination des lentilles de contact, songez à utiliser les lentilles jetables. Celles-ci sont fabriquées en hydrogel, ou en silicone hydrogel.
Ce matériau flexible les assouplit naturellement. Simples à manipuler, elles sont conditionnées dans un emballage individuel et stérile. Ainsi, chaque soir, vous pouvez jeter vos lentilles utilisées la journée et prendre une nouvelle paire de lentilles journalières souples le lendemain.

Limited edition pour Grand Optical
Limited edition pour Grand Optical

J'entretiens soigneusement mes lentilles de contact


De façon générale, la manipulation des lentilles nécessite des précautions d'usage très importantes. La vigilance doit être doublée durant les périodes de pics de pollens. Il est important de débarrasser les lentilles mensuelles ou bimensuelles des allergènes, afin de limiter les risques infectieux et les symptômes allergiques.
Vos lentilles de contact (ainsi que l'étui) ne doivent jamais être nettoyées avec l'eau du robinet. Songez à utiliser un produit oxydant, qui entretient en profondeur les lentilles par un nettoyage décontaminant. De plus, il s'agit de produits dépourvus de conservateurs.
Pour ce qui concerne l'étui, veillez à le changer régulièrement, pour limiter tout risque de contamination. Autre précaution importante : prenez soin de vous laver les mains en utilisant un savon hypoallergénique. Puis procédez à un rinçage minutieux avant de manipuler les lentilles.

Temporairement, je change de dispositif de vue


Lorsque le port des lentilles de contact s'avère contraignant durant les périodes de pics de pollen, il est parfois plus raisonnable de s’en passer pendant quelques jours. Remplacez-les par vos lunettes de vue afin de reposer vos yeux.
Ils ne sont ainsi plus sujets aux irritations, aux yeux larmoyants et aux démangeaisons. Lorsque le pic saisonnier est passé, évaluez la possibilité de troquer vos lentilles usuelles par des lentilles souples journalières. Un test de ces dernières en période adaptée vous permet de mieux les appréhender.