En kayak, sur une planche ou en bateau, de bonnes lunettes de soleil de sport sont plus indispensables que jamais. Elles protègent du soleil, de l’eau et du vent, améliorent les contrastes et évitent les éblouissements. Un accessoire aussi utile que pratique pour les activités sportives nautiques… à condition de bien les choisir grâce aux nouveautés des marques expertes comme Oakley, Nike, Demetz ou Julbo !


Quelles caractéristiques pour des lunettes de soleil de sports aquatiques ?

Les sports aquatiques font partie de ces activités sportives aux conditions souvent extrêmes : eau, sel, chlore, vent, soleil, vitesse, mouvement… Pour combiner performance et protection, de bonnes lunettes de soleil de sport homme ou femme doivent répondre à des impératifs de maintien, de confort… et de flottaison.


Limited edition pour Grand Optical

• Le maintien : Il s’agit du critère le plus essentiel pour des lunettes de soleil de sports nautiques, puisqu’elles doivent vous accompagner dans tous vos mouvements sans bouger ni tomber. Ce, sur un visage humide de transpiration ou trempé par les projections d’eau, sur ou sous l’eau, douce ou salée, en mer ou en piscine… Pour assurer un maintien, les lunettes de sport aquatique privilégient des plaquettes en gomme.

• La résistance : Selon le type de sport nautique, les lunettes de soleil seront soumises à des conditions plus ou moins extrêmes. Dans tous les cas, elles doivent être à la fois légères et solides. Les verres en polycarbonate et les montures en plastique sont souvent privilégiés. En cas de chute des lunettes dans l’eau, des lunettes de sport flottantes sont d’ailleurs un véritable atout.

• Le confort : Des lunettes de soleil de sport stables et résistantes ne doivent jamais faire oublier le confort. Les sorties en mer ou séances de sport aquatiques étant généralement longue durée, il vous faudra porter vos lunettes du début à la fin…

Les bons verres des lunettes de soleil de sports nautiques

L’intensité des rayonnements auxquels sont soumis vos yeux lors de sports aquatiques en extérieur est non seulement gênante, mais dangereuse. Une exposition prolongée sans protection peut endommager durablement la rétine. C’est pourquoi de bonnes lunettes de soleil sont un accessoire incontournable à la panoplie de tout sportif amateur d’eau et de grand air !

• Le confort : Des lunettes de soleil de sport stables et résistantes ne doivent jamais faire oublier le confort. Les sorties en mer ou séances de sport aquatiques étant généralement longue durée, il vous faudra porter vos lunettes du début à la fin… Autant éviter les sensations de gêne, d’inconfort ou pire, les risques de blessure à force de frictions.

• Le confort : En sport, le confort est primordial. Des lunettes de sport doivent être légères pour ne pas peser sur le nez, souples pour ne pas serrer le visage, dotées de parties molles pour une meilleure adhérence sans irriter la peau… Mais aussi conçues pour s’adapter à un casque ou un bonnet sans gêner.

• Le champ de vision : Les lunettes de vues sont conçues pour un champ de vision frontal : vous avez besoin de voir devant vous, et percevoir le cadre de la monture sur les côtés ne présente aucun danger. En cyclisme ou en basketball, un angle mort à cause d’une monture épaisse peut causer une collision ou abaisser le niveau de précision.

Limited edition pour Grand Optical

Comment choisir des lunettes de sport à la vue ?

•Les teintes de verres : Dans le cadre de vos activités sportives, chaque teinte a son rôle et ses spécificités, dépendant des conditions météo, du type de sport ou du terrain de jeu. Par exemple ? La catégorie 4 ne convient qu’à des conditions particulièrement éblouissantes comme les sports de neige, une partie de tennis par grand soleil nécessite une catégorie 3, alors que pédaler en vélo par temps couvert peut nécessiter une catégorie 2.

•La couleur des verres : La couleur des verres joue un rôle particulier, puisqu’elle peut accentuer les contrastes, améliorer la profondeur de champ ou limiter la fatigue oculaire. Des verres turquoise peuvent faire ressortir une balle de tennis sur la terre battue, des verres roses accentuer la balle de golf sur un green, des verres jaunes améliorer la luminosité pour une course par temps gris et sombre… Les teintes vertes sont par ailleurs conseillées aux hypermétropes et les verres bruns ou marron aux myopes, afin de renforcer l’effet de la correction et de soulager les yeux.