Générale d’Optique donne une seconde vie à vos lunettes

Vous recyclez vos cartons d’emballages, vous rapportez vos médicaments en pharmacie, mais que faites-vous de vos anciennes paires de lunettes ?
Si elles prennent la poussière chez vous, c’est le moment de nous les rapporter !
Générale d’Optique lance sa grande collecte de Noël !

À partir du 17 novembre 2020, déposez vos anciennes lunettes dans l’un de nos magasins.
Vous aiderez une personne dans le besoin et recevrez un bon d’achat en échange.

Ne jetez plus vos lunettes !

Vous portez des lunettes de vue depuis des années ? Vous avez peut-être quelques anciennes paires rangées dans un tiroir. Elles ne sont plus à votre vue et il se peut que leur style ne vous corresponde plus. Mais contrairement à vos vêtements et accessoires, il vous est difficilement possible de les donner à une personne de votre entourage. Alors que faire de ces paires inutilisées ? Bonne nouvelle : vos anciennes paires de lunettes en bon état peuvent encore être portées et faire des heureux !

Ne vous débarrassez pas de vos anciennes paires de lunettes, elles peuvent avoir une seconde vie !

Générale d’Optique vous propose de partager l’élan de générosité propre à la période des fêtes de fin d’année pour faire une bonne action. À partir du 17 novembre, participez à notre Grande collecte de Noël. Le concept est simple : vous nous rapportez vos anciennes lunettes pour qu’elles profitent à ceux qui en ont besoin.

En prime, nous récompensons votre générosité en vous offrant 100€ sur votre prochain équipement optique ou celui de la personne de votre choix, sous conditions d’achat. C’est l’occasion de vous faire plaisir ou de faire plaisir à l’un de vos proches en cette période de fêtes.

Il n’y a donc aucune raison d’hésiter !

Saviez-vous que 800 millions de personnes dans le monde ont besoin de lunettes1
tandis que 100 millions de lunettes dorment dans nos tiroirs2 ?

1 Organisation mondiale de la Santé. Rapport mondial sur la vision, 2019.
2 Étude Opinionway 2015.


Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent avec une déficience visuelle
parce qu’elles ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin3.
76% des Français sont porteurs de lunettes en 2019, soit 3 Français sur 44

3 Organisation mondiale de la Santé. Rapport mondial sur la vision, 2019.
4 Cabinet Asterès Études & Conseil.

Prendre soin de sa santé visuelle, c’est important

Porter un équipement avec une correction adaptée, c’est essentiel.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie autorise un renouvellement des montures et des verres tous les 2 ans pour les adultes, tous les ans pour les moins de 16 ans, et même plus tôt sous certaines conditions.

Votre opticien peut aussi vérifier votre vue et vous délivrer une nouvelle paire de lunettes en cas de changement de correction, sous réserve de validité de votre ordonnance, en attendant de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

En ce moment, l’examen de la vue est offert chez Générale d’Optique !

Comment vos anciennes lunettes sont-elles recyclées ?

Pour sa Grande collecte de Noël, Générale d’Optique s’est associée avec Médico Lions Clubs,
une association humanitaire notamment spécialisée dans le recyclage et le don de lunettes.

Vous déposez une ou plusieurs anciennes paires de lunettes dans l’urne de recyclage dédiée dans votre magasin Générale d’Optique.

Les paires sont regroupées dans notre centre de logistique de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher).

Nous envoyons toutes les lunettes collectées à l’atelier de l’association Médico Lions Clubs au Havre.

Les lunettes sont triées selon leur état général, et celles en parfait état sont nettoyées, la puissance de leurs verres est vérifiée, puis elles sont mises en sachet et étiquetées.

Elles sont expédiées selon les demandes des dispensaires dans les différents pays.

Arrivée des lunettes dans les dispensaires.

Distribution des lunettes aux enfants et aux adultes qui en ont besoin.

Votre paire de lunettes est prête à vivre sa seconde vie
en rendant la vue nette à son nouveau propriétaire !

Quels types de lunettes peuvent être recyclées ?

Qu’est-ce qui va dans l’urne à lunettes ?

Toutes paires de lunettes de vue et de soleil :

adulte et enfant, quel que soit leur état, leur marque, y compris si vous ne les avez pas achetées chez Générale d’Optique.

Les aides visuelles comme les loupes.

Les étuis à lunettes, les cordons et les chamoisines.

Les lentilles et leurs étuis.

Pourquoi Générale d’Optique
s’est associée à Médico Lions Clubs ?

La collaboration entre Générale d’Optique et Médico Lions Clubs a débuté il y a 7 ans. Générale d’Optique a choisi cette association pour son expérience en recyclage et don de lunettes, dans le cadre de son engagement RSE.
Médico Lions Clubs est une association humanitaire d'aide aux pays en développement fondée en 1977. Active au sein de 56 pays sur les cinq continents, elle gère de nombreux autres types de projets en lien avec la santé des populations. Par exemple, la récupération et l’expédition de matériel médical, la création de centres médicaux, ophtalmologiques, dentaires…

Les lunettes recyclées grâce au partenariat avec Générale d’Optique sont envoyées aux Lions Clubs locaux installés en Thaïlande ou au Niger par exemple.

Qu’est-ce que la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la prise en compte par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités. Générale d’Optique a notamment choisi le recyclage des lunettes comme démarche RSE, une action solidaire, s’inscrivant parfaitement dans ses valeurs. Mais ce n’est pas la seule cause dans laquelle Générale d’Optique s’est engagée ces dernières années.
Elle a lancé la Collection DbyD Life, une capsule écoresponsable fabriquée exclusivement avec des matériaux naturels, ainsi que la collection de montures pour enfants Play! Wild en partenariat avec le WWF, l’une des premières organisations créées pour protéger la nature au niveau mondial.

Générale d’Optique est également partenaire de PlanVue : un programme à l’école au service de la vue des élèves, développé par l’association Helen Keller Europe.