LUNETTES DE VÉLO

Indispensables à tout cycliste, les lunettes de soleil doivent combiner de nombreuses caractéristiques techniques pour protéger efficacement les sportifs. Vent, insectes, soleil, projections variées, branches et feuillages… Bien plus que de simples solaires, des lunettes de cyclisme adaptées à la vue sont un accessoire incontournable, autant pour le confort que pour la performance sportive. Choisissez le bon modèle parmi les nouveautés Oakley, Nike, Demetz ou Julbo !

 

QUELLES CARACTÉRISTIQUES POUR CHOISIR DES LUNETTES DE VÉLO ?

Les lunettes pour cycliste doivent répondre à quatre caractéristiques essentielles : le champ de vision, le maintien, le poids et la résistance. Leur ordre de priorité peut toutefois varier en fonction de votre activité sportive favorite. Des lunettes de soleil de sport pour le VTT privilégient par exemple la résistance pour s’adapter aux conditions extrêmes, alors que des lunettes de cyclisme de route visent plutôt la légèreté.

LES BONS VERRES DES LUNETTES POUR CYCLISTE

Si vous avez besoin d’une correction, même légère, les lunettes de cyclisme adaptées à la vue sont indispensables. Elles permettent non seulement de distinguer les obstacles et les reliefs du terrain, mais aussi de limiter la fatigue oculaire : sans dispositif correctif sur les lunettes de soleil sport, les yeux travaillent plus pour compenser et se fatiguent donc plus vite. Résultat, de l’inconfort, des performances en baisse et des risques d’accident en hausse.

QUELLE FORME POUR DES LUNETTES DE VÉLO PERFORMANTES ?

Les lunettes pour cycliste ont des formes allongées, le plus souvent galbées, afin de suivre parfaitement à la forme du visage. La souplesse des branches leur permet de s’adapter à différentes physionomies. Elles peuvent en revanche être plus ou moins enveloppantes, en particulier sur les côtés. Si vous pratiquez le VTT, roulez en terrain accidenté ou par des conditions météo difficiles, choisissez des montures très enveloppantes qui protègeront vos yeux du sable, des branches, de la pluie, des insectes etc. Du côté de la monture, il existe des lunettes de soleil de vélo cerclées ou à moitié cerclées. Une monture encerclant totalement les verres leur confère une plus grande soliditéUne paire de lunettes laissant le bas des verres libres, quant à elle, privilégie la légèreté et l’aération, empêchant notamment la formation de buée durant l’effort. Enfin, n’oubliez pas votre casque de vélo ! Puisque vous porterez les deux accessoires de protection en même temps, ils doivent s’adapter l’un à l’autre sans aucune gêne ni inconfort. Des montures souples sont généralement indispensables pour accompagner le casque, mais la longueur et la forme des branches peut varier. Les branches droites sont souvent privilégiées. Il existe également des branches à longueur réglable pour s’adapter à différents cas de figure.