DALTONISME

Le daltonisme, ou déficience de la perception des couleurs, est une maladie qui empêche certaines personnes de voir les couleurs de façon normale. Rdv sur Générale d'Optique.

Le daltonisme, ou déficience de la perception des couleurs, est une maladie qui empêche certaines personnes de voir les couleurs de façon normale. Elle implique souvent des difficultés à différencier certaines couleurs. Elle est généralement génétique et plus fréquente chez l'homme que chez la femme.

La rétine, à l'arrière de l'œil, contient deux types de cellules qui détectent la lumière : les bâtonnets détectent la lumière blanche et les cônes la lumière de couleur. Certains cônes détectent la lumière rouge, certains la lumière verte et d'autres la bleue. Si vous n'êtes pas daltonien(ne), toutes les couleurs que vous voyez sont des combinaisons de ces trois couleurs.

Si certains des cônes permettant de détecter l'une ou plusieurs de ces couleurs sont absents ou qu'ils ne fonctionnent pas correctement, la conséquence est  le daltonisme.

Si les cônes détectant la lumière bleue sont absents ou qu'ils ne fonctionnent pas correctement, il s'agit de tritanopie. Cela veut dire que vous ne voyez pas le bleu, vous êtes donc daltonien bleu-jaune. On parle parfois à tort d'un daltonisme bleu-vert.

Le daltonisme bleu-jaune est moins fréquent que le daltonisme rouge-vert. Il touche moins de 1 % des hommes et des femmes.  Le daltonisme bleu-jaune rend difficile la distinction entre le bleu et le vert, et entre le jaune et le rouge. Les nuances de bleu semblent vertes, voire noires. Le jaune ressemble à du blanc, l'orange au rose, et le violet au rouge.

Enfin, si deux types de cônes ou les trois sont absents ou s'ils ne fonctionnent pas correctement, vous ne pouvez distinguer aucune couleur. Il est très rare d'être complètement incapable de distinguer les couleurs. Cette maladie s'appelle l'achromatie, ou monochromatisme. En cas de daltonisme total, vous voyez tout dans des tons de gris.

Pour les très jeunes enfants qui ne savent pas encore lire les nombres, on peut utiliser des formes simples à la place des nombres ou leur faire tracer un chemin à travers le cercle de tâches.

Des tests basiques peuvent se faire en ligne pour vérifier un daltonisme. Cependant, si vous pensez que vous ou votre enfant êtes daltonien à la suite d'un test en ligne, vous devriez prendre rendez-vous chez un ophtalmologue pour un dépistage

Le daltonisme étant généralement génétique, il est également possible de faire un test ADN pour le dépister. On peut diagnostiquer le daltonisme chez les bébés et très jeunes enfants avant qu'ils commencent à parler, grâce à leur ADN.

Le daltonisme est porté par le chromosome X, c'est pourquoi il est plus répandu chez les hommes que chez les femmes. Il suffit qu'un enfant de sexe masculin hérite d'un chromosome X avec le gène porteur pour être daltonien. En revanche, une femme doit hériter de deux chromosomes X avec le gène porteur pour être daltonienne.

Si vous êtes daltonien(ne), des couleurs différentes peuvent sembler n'être que de subtiles différences de tons. Un éclairage intérieur de bonne qualité peut vous aider à les distinguer. Des verres spéciaux sont également disponibles, ceux-ci peuvent vous aider à distinguer le rouge du vert.

Si possible, essayez de demander à un ami ou un membre de votre famille de vous aider à vérifier si vos aliments peuvent être consommés sans danger, ou bien s'ils peuvent vous aider à choisir vos vêtements. Si cela n'est pas possible, des applications mobiles peuvent vous aider à identifier des couleurs, et de nombreux sites internet disposent de paramètres d'accessibilité les rendant plus simples d'utilisation pour les daltoniens .

Souvent, le daltonisme n'affecte pas nos vies de manière significative, mais découvrir l'existence d'un problème de perception des couleurs dès le plus jeune âge permet une adaptation plus rapide. Cela signifie recevoir de l'aide en classe, en y apportant des modifications nécessaires, dans le choix de sa carrière professionnelle ou bien encore dans tout autre moment de vie, avant que cela ne devienne problématique.