IRITIS

L'iritis est l'inflammation de votre iris, qui est le cercle coloré à l'avant de votre œil. Votre iris est un muscle circulaire, similaire à l'obturateur d'un appareil photo. Rdv sur Générale d’Optique.

L'iritis est l'inflammation de votre iris, qui est le cercle coloré à l'avant de votre œil.

Votre iris est un muscle circulaire, similaire à l'obturateur d'un appareil photo. C'est lui qui contrôle la quantité de lumière qui entre dans votre œil. Dans un environnement peu éclairé, il agrandit votre pupille pour laisser entrer plus de lumière, et la rétrécit pour limiter l'entrée de la lumière en cas de forte luminosité. 

Si vous souffrez d'iritis, elle peut se développer rapidement et peut affecter l'un de vos yeux ou les deux. 

L'iritis est également appelée iritis antérieure. C'est une affection rare qui touche moins d'une personne sur 1000 chaque année.  Elle est plus répandue chez l'adulte que chez l'enfant. 

 

L'iritis peut être grave. Si vous pensez en souffrir, vous devriez voir votre ophtalmologue ou votre médecin dès que possible. Plus elle est diagnostiquée et traitée tôt, plus grandes sont les chances d'un bon rétablissement.

En l'absence de traitement, l'iritis peut mener à des complications telles que la cataracte, le glaucome, des lésions du nerf optique ou la perte de la vision.

Ces symptômes peuvent souvent durer quelques heures, voire des jours. Il s'agit d'une iritis aiguë. Cependant, si vos symptômes se développent plus graduellement ou durent plus de trois mois, il s'agit d'une iritis chronique. 

Si vous pensez souffrir d'irits, vous devriez voir votre ophtalmologue ou votre médecin, surtout en cas de douleur continue à l'œil, de changements de votre vue, ou si vous avez déjà souffert d'iritis. Il est important de traiter l'iritis dès que possible pour éviter d'endommager vos yeux.

DIAGNOSTIC DE L'IRITIS

Si vous pensez souffrir d'iritis, vous devriez voir un ophtalmologue ou un médecin dès maintenant.

Si votre œil a été entaillé, perforé, ou est entré en contact avec un produit chimique, vous devriez consulter un médecin. Même si vous ne ressentez pas immédiatement de symptômes de l'iritis, vous pourriez souffrir d'une iritis traumatique. La meilleure façon de limiter les dégâts est de vous faire traiter le plus vite possible.

Votre ophtalmologue ou votre médecin examinera vos yeux à l'aide d'une lumière vive et d’un outil grossissant. Il s'agit d'une lampe à fente. Pendant le rendez-vous, il se peut qu'il vous donne des gouttes pour les yeux avec une teinture qui l'aidera à mieux voir les détails de vos yeux. Il vous demandera aussi probablement des informations sur vos antécédents, notamment si vous avez déjà souffert d'iritis.

Il est très important de faire soigner son iritis par un médecin ou un ophtalmologue et non de se soigner seul. L'auto-médication est dangereuse et risque d'empirer la maladie. Cependant, une fois que vous avez obtenu vos gouttes ou tout autre médicament pour traiter votre iritis, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour soulager les symptômes. Vous pouvez prendre des antidouleurs courants pour soulager la douleur, en plus des médicaments prescrits par votre médecin pour soigner l'iritis. Si vos yeux sont sensibles à la lumière,  porter des lunettes de soleil même à l'intérieur peut vous soulager. Vous pouvez aussi utiliser une serviette ou un gant de toilette chaud(e) sur votre œil pour soulager la douleur et le gonflement.

La guérison complète de l'iritis peut prendre 6 à 8 semaines. 3 L'iritis traumatique, causée par une blessure, est susceptible de guérir plus rapidement, c'est-à-dire en quelques semaines. Pendant votre guérison, il est bon de consulter régulièrement votre médecin ou votre ophtalmologue. Cela leur permettra de vous suivre et de s'assurer que votre iritis guérit et que vous ne développez pas d'autres complications telles qu'une cataracte ou un glaucome.