LA MYODÉSOPSIE

La myodésopsie, également appelée corps flottants ou mouches volantes, est un trouble oculaire fréquent qui présente des taches, des filaments ou des points noirs.

La myodésopsie, également appelée corps flottants ou mouches volantes, est un trouble oculaire fréquent qui présente des taches, des filaments ou des points noirs de formes et d'opacité diverses. Elles peuvent prendre plusieurs formes différentes, comme de petits points noirs ou des fils ou filaments dans votre champ de vision, ou encore des anneaux, des lignes, des pattes d'araignée ou des toiles d'araignée.
Vous les avez probablement déjà remarquées. Elles bougent en même temps que vos yeux, et il est donc difficile de les regarder directement. Il s'agit souvent de petits fils dans votre vision périphérique (au bord de votre champ de vision). Les myodésopsies continuent de dériver lorsque vous ne bougez pas les yeux.

En effet, une augmentation soudaine des myodésopsies, ou des myodésopsies accompagnées de l'un des autres symptômes ci-dessus peut être le signe d'une  déchirure ou d'un décollement de la rétine. Vous devrez être opéré(e) immédiatement pour éviter une perte de vision si vos myodésopsies sont causées par une déchirure ou un décollement de la rétine.

Dans ce cas, votre ophtalmologue ou votre médecin vous fera probablement passer un examen de la vue avec dilatation. Cela signifie qu'ils vous donneront des gouttes ophtalmiques pour dilater vos pupilles, afin de pouvoir mieux voir l'intérieur de votre œil et votre rétine. Après l'examen, il se peut que votre vision soit floue et que vous soyez plus sensible à la lumière pendant quelques heures, car vos pupilles seront encore dilatées . Vous ne pourrez pas conduire pour rentrer chez vous après le rendez-vous, et il est également conseillé d'apporter des lunettes de soleil.

Cet examen des yeux permettra à votre ophtalmologue ou médecin de déterminer si vos myodésopsies sont causées par quelque chose de sérieux. Si c'est le cas, il vous prescrira un traitement urgent.

Dans le cas d'une déchirure de la rétine, votre médecin peut recourir à un traitement au laser ou à la cryothérapie (traitement par le froid) afin de sceller la déchirure.

Dans le cas d'un décollement de la rétine, votre médecin va probablement retirer l'humeur vitrée de l'intérieur de votre globe oculaire (vitrectomie) et la remplacer par  une bulle de gaz ou d'huile de silicone. Cela permettra de maintenir votre rétine en place et de l'aider à guérir. Si le décollement est mineur et ne présente pas de complications, votre ophtalmologue peut se contenter d'injecter le gaz sans retirer de corps vitré. Le gaz finit par disparaître de lui-même en étant absorbé par le sang et est expiré par les poumons.  L'huile de silicone devra cependant être retirée.

Ces interventions chirurgicales ont un taux de réussite élevé et permettront très probablement d'éviter la perte de vision due à une déchirure ou à un décollement de la rétine . Elles peuvent également guérir vos myodésopsies.

Vous aurez cependant probablement besoin d'environ 2 à 6 semaines pour vous remettre de l'opération et retrouver une vision normale. Pendant cette période de récupération, votre vision peut être floue, et votre œil peut être douloureux et rouge. Vous pouvez prendre des antidouleurs en vente libre pour soulager la douleur.  Évitez de prendre l'avion tant que vous avez une bulle de gaz dans l'œil.

De nombreuses personnes présentent des myodésopsies inoffensives à long terme, qui n'indiquent pas un problème grave tel qu'un décollement de la rétine.  Ces myodésopsies peuvent cependant être gênantes et affecter votre vision. Votre ophtalmologue ou votre médecin peut vous proposer des solutions pour éliminer les myodésopsies qui vous gênent dans votre vie quotidienne