LE RHUME DES FOINS

Le rhume des foins est une allergie saisonnière qui touche 10 à 20 % des habitants des pays occidentaux. Le pollen aéroporté de plantes pollinisées. Rdv sur Générale d'Optique.

Le rhume des foins est une allergie saisonnière qui touche 10 à 20 % des habitants des pays occidentaux. Le pollen aéroporté de plantes pollinisées par le vent, comme l'herbe, les arbres et les mauvaises herbes, peut entrer en contact avec les yeux, le nez et la gorge. Si vous souffrez du rhume des foins, il peut entraîner des démangeaisons aux yeux, des yeux injectés de sang, des yeux qui pleurent, le nez qui gratte, le nez qui coule et des éternuements.

Les symptômes du rhume des foins, leur sévérité et la façon dont il nous affecte diffèrent d'une personne à l'autre. Ses effets peuvent être légers, modérés ou sévères. Pour certains d'entre nous, il peut nous affecter chaque année, tandis que chez d'autres, les symptômes diminuent ou empirent avec l'âge. 

COMMENT LE RHUME DES FOINS AFFECTE LES YEUX ?  

Si vous avez le rhume des foins et que du pollen entre en contact avec vos yeux, cela peut causer différents symptômes. Vous pouvez avoir les yeux qui grattent, larmoyants, rouges et injectés de sang, et des paupières rouges, gonflées et boursouflées. Il peut aussi causer une décoloration sous les yeux, des « cernes allergiques », surtout chez les enfants.

Les collyres pour le rhume des foins s'utilisent contre les symptômes tels que les yeux douloureux, qui grattent, rouges, secs ou injectés de sang.

Il existe deux types de gouttes antiallergiques. Les gouttes de cromoglicate de sodium sont utiles pour la prévention. Les antihistaminiques sont utiles lorsque vos yeux deviennent irrités à cause du rhume des foins et doivent être soulagés. Ces gouttes pour les yeux ne s'utilisent pas avec des lentilles de contact. Il existe également des gouttes apaisantes ou hydratantes qui n'évitent pas la réaction allergique mais en soulagent les symptômes. Il s'agit de remèdes contre le rhume des foins à combiner à une méthode barrière ou un traitement médicamenteux.