LES EFFETS DES UV SUR LES YEUX

Bien qu'on les choisisse souvent pour leur style, les lunettes de soleil sont bien plus qu'un accessoire de mode : elles protègent vos yeux des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. Rdv sur Générale d'Optique.

Bien qu'on les choisisse souvent pour leur style, les lunettes de soleil sont bien plus qu'un accessoire de mode : elles protègent vos yeux des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. Les rayons UV peuvent endommager vos yeux, tout comme ils endommagent votre peau lors d'un coup de soleil.

Les dommages causés par les rayons UV sur vos yeux peuvent être temporaires ou permanents.

SYMPTÔMES DE LA PHOTOKÉRATITE

Similaire au coup de soleil de la peau, il se peut que vous ne remarquiez les symptômes de la photokératite qu'une fois les dommages causés.

Les symptômes d'une photokératite sont les suivants :

  • Une douleur aux yeux

  • Des yeux rouges

  • Une vision floue

  • Des yeux qui pleurent

  • L'impression d'avoir de la poussière dans les yeux

  • Des yeux gonflés

  • Sensibilité soudaine à la lumière

  • Un mal de tête

  • Voir des halos autour des lumières

  • De petites pupilles

  • Un clignotement involontaire des paupières

  • Dans de rares cas, une perte de vision temporaire.

Plus vos yeux ont été exposés longtemps au soleil, plus vos symptômes risquent d'être graves. 

Si vous ne remarquez pas d'amélioration au bout de quelques jours ou si les symptômes sont particulièrement gênants, veuillez consulter votre ophtalmologue. Il pourra vous dire si vous êtes atteint(e) de photokératite (coup de soleil temporaire à l'avant de l'œil) ou de rétinopathie solaire (brûlure de la rétine susceptible d'être permanente). Il pourra également déterminer si vos symptômes ont une autre cause qui nécessite un traitement plus urgent. Il pourra également vous proposer d'autres options pour traiter les symptômes de la photokératite, telles que l'utilisation d'un collyre antibiotique. 

En cas de rétinopathie solaire, les lésions sont réversibles dans certains cas, mais peuvent aussi être définitives. Dans ce cas, une adaptation au changement de votre vue sera nécessaire. 

Votre ophtalmologiste peut diagnostiquer une photokératite en examinant vos yeux et en vous donnant des gouttes pour les yeux contenant une teinture orange qui fera apparaître les lésions causées par les UV. Les gouttes peuvent piquer légèrement. 

Au ski ou à la montagne, vous devriez porter des lunettes de soleil ou masque de ski avec des verres de catégorie 4, conçus pour bloquer les rayons UV. Si vous faites de la soudure, vous devriez également porter l'équipement de sécurité approprié, dont une visière de soudure.

Ne regardez jamais une éclipse sans protéger vos yeux, même si vous n'êtes pas ébloui. Vous devriez toujours le faire au travers de lunettes à filtre solaire ou des filtres solaires portatifs. Ne regardez pas directement le soleil, même lorsqu'il s'est presque totalement éclipsé. Même une bonne paire de lunettes de soleil ne peut pas protéger vos yeux lorsque vous regardez une éclipse. Assurez-vous que vos lunettes à filtre solaire ne sont pas rayées ou endommagées avant de les utiliser, elles pourraient laisser passer les rayons UV et causer des dommages à vos yeux. Regarder le soleil (ou le soleil partiellement éclipsé) au travers de jumelles ou d'un télescope, même avec filtre UV, peut endommager vos yeux. Les jumelles ou le télescope rendent les rayons UV plus intenses que ce que le filtre peut bloquer.