PAUPIÈRE QUI TREMBLE

Le tremblement des paupières est dû à un spasme involontaire des muscles situés dans la paupière ou sous l'œil. Les spasmes de ce genre sont généralement légers et indolores. Rdv sur Générale d’Optique.

Le tremblement des paupières est dû à un spasme involontaire des muscles situés dans la paupière ou sous l'œil. Les spasmes de ce genre sont généralement légers et indolores. Ils peuvent vous donner l'impression qu'on tire doucement sur votre paupière. En général, ils se produisent à quelques secondes d'intervalle, et durent quelques minutes.


Les spasmes des muscles de la paupière sont assez courants. Si vous remarquez que vos paupières tremblent, pas d'inquiétude, c'est en général inoffensif. Environ 70% des personnes ressentent des spasmes des paupières.

PAUPIÈRE QUI TREMBLE : FAUT-IL S’INQUIÉTER ?

Ils apparaissent et disparaissent d'eux-mêmes, mais un léger massage des paupières par petits mouvements circulaires ou bien l'application d'une compresse chaude peut aider à détendre le muscle concerné. Dans la plupart des cas, votre paupière s'arrêtera de trembler probablement d'elle-même en quelques jours, voire une semaine ou deux. Cependant, si vous constatez que votre paupière continue de trembler après trois semaines, nous vous conseillons de consulter votre ophtalmologue ou médecin traitant.

Vous souffrez de spasmes oculaires chroniques aux deux yeux, ou si les tremblements sont assez forts pour que vos yeux se ferment complètement, cela pourrait être un signe de blépharospasme essentiel bénin. Ce trouble neurologique provoque des clignements incontrôlés des yeux en contractant les muscles de paupières. Il touche environ 1 personne sur 50 000 et est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Il n'est en soi pas dangereux, cependant les troubles s'aggravent avec le temps et peuvent entraîner une vision floue, une sensibilité à la lumière ainsi que des spasmes à différents endroits du visage. Ce trouble peut être traité par injection de très faibles doses de toxine botulique (Botox), ou bien par chirurgie du muscle de votre paupière.

QUELLES PEUVENT ÊTRE LES AUTRES CAUSES POSSIBLES ?

Les paupières qui sautent ou qui tremblent peuvent également être dues à une petite lésion de la cornée. Cette lésion peut être provoquée par de la poussière ou un grain de sable dans l'œil. Cela peut aussi arriver si votre œil est éraflé par un ongle ou une griffe. Une fois l'objet retiré de votre œil, l'inconfort et le tremblement de la paupière peuvent persister encore quelque temps. Ce type de lésions de la cornée elle-même guérit généralement de lui-même, mais consultez votre ophtalmologue ou médecin traitant en cas de douleur persistante. Votre ophtalmologue pourra vous prescrire un collyre pour soulager la douleur, ou un antibiotique pour éliminer toute infection.

Un excès de caféine peut également provoquer des tremblements. Réduire sa consommation de café, de thé ou de boissons gazeuses contenant de la caféine, peut aider à mettre fin aux spasmes.

Certains médicaments délivrés sur prescription peuvent aussi provoquer des spasmes oculaires. Si vous pensez que vos médicaments en sont la cause, vous devriez en parler à votre médecin. Il ou elle pourra vous aider à trouver un autre médicament ou à changer le dosage. Ne modifiez pas les doses de votre traitement en cours sans demander conseil à votre médecin traitant.

Garder également les yeux humides aide à empêcher l'apparition des tremblements. Pour ce faire, vous pouvez acheter un collyre lubrifiant, aussi appelé « larmes artificielles », disponible sans ordonnance.

Vous pouvez également essayer d'appliquer une compresse chaude (comme un gant de toilette humidifié avec de l'eau chaude) sur vos paupières pour les aider à arrêter de sauter.

Certaines carences (magnésium par exemple) peuvent aussi expliquer l’apparition des paupières tremblantes. Le magnésium est la cause la plus fréquente des sauts de paupières car il est le quatrième minéral le plus répandu dans notre corps.