Lunettes de soleil et sport


Vélo, golf, sports aquatiques, course ou cyclisme ? Quelle que soit votre discipline, les lunettes de soleil sont indispensables pour pratiquer en extérieur. Des lunettes de soleil à la vue, conçues pour s’adapter à vos activités sportives en combinant confort, résistance et acuité visuelle, montures design et verres adaptés. Découvrez tous nos conseils pour choisir la bonne paire de lunettes de soleil de sport parmi les dernières nouveautés et produits Oakley, Nike, Demetz ou Julbo !


L’atténuation ou accentuation de la lumière grâce à la couleur des verres

Qu’il s’agisse de lunettes de soleil à la vue ou non, l’un des critères de choix les plus indispensables est la couleur des verres. Or ce choix n’est pas qu’esthétique, bien au contraire. Voici les différentes caractéristiques de verres :

Limited edition pour Grand Optical

• Les verres gris : sont neutres et ne dénaturent pas les couleurs. Pour des lunettes de soleil à la vue, ils sont conseillés aux hypermétropes et courants dans les sports nautiques.

• Les verres marron et bruns: aussi répandus que les gris, améliorent les contrastes et limitent l’éblouissement. Ils sont généralement conseillés pour les myopes dans le cas d’un dispositif correctif, et utilisés pour le running, le vélo ou la randonnée.

• Les verres jaunes et orangés : accentuent également les contrastes, en particulier par temps couvert ou gris, et limitent l’éblouissement. Ils sont plébiscités pour la conduite, les sports de montagne ou les sports de glisse.

• Les verres de coloris vert : respectent les couleurs, améliorent les contrastes et atténuent la fatigue visuelle. Ils sont souvent conseillés pour les joueurs de tennis.

• Les verres rosés ou bleus : améliorent la perception en accentuant certains contrastes, mais peuvent perturber la perception des couleurs.

• Les verres photochromiques : sont des verres transparents qui changent de teinte en fonction de la luminosité : plus les lunettes reçoivent d’ultraviolets, plus la couleur des verres fonce.

Les bienfaits d’une bonne protection pour l’amélioration de la performance sportive

Choisir les bonnes lunettes de soleil sport femme, homme ou unisexe n’est pas une question d’esthétique… même si une monture tendance en noir mat peut constituer un plaisir supplémentaire.
Les lunettes de soleil sont avant tout un accessoire de protection, qui isole les yeux des agressions propres aux sports de plein-air : vent, pluie, soleil, poussière, sable, feuilles, branchages, etc. En protégeant les yeux, les lunettes de soleil sport permettent une meilleure concentration, améliorent le confort et réduisent la fatigue visuelle. Autant de détails primordiaux qui améliorent les performances globales et la durabilité du sportif !
Les verres polarisés ou polarisants sont des verres dotés d’un filtre intégré qui empêche le passage de certains rayons lumineux : les rayons polarisés, ceux que réfléchissent les surfaces planes comme les étendues d’eau, les routes humides, la neige, etc. Concrètement, les lunettes polarisantes éliminent une grande partie des reflets indésirables, améliorent les contrastes, réduisent la fatigue visuelle et ne dénaturent pas les couleurs. Ils sont largement favorisés pour des lunettes de sports aquatiques, nautiques, les sports de glisse ou la conduite.

Limited edition pour Grand Optical

Quelles lunettes pour le vélo, le running et le trail


Limited edition pour Grand Optical

• Les lunettes de vélo : Des lunettes de cyclisme sont des lunettes de soleil sport permettant une bonne transmission de la lumière. En vélo, il vous faut anticiper les bosses et les creux, repérer les obstacles et réagir rapidement en cas d’imprévu. Votre paire de lunettes doit donc permettre une bonne transmission de la lumière pour une parfaite acuité visuelle. Choisissez des verres clairs jaunes ou orangés qui accentueront les contrastes. Pour la forme, les lunettes de vélo possèdent des montures épaisses pour libérer le bas des verres : cette forme permet une bonne aération, évitant ainsi la formation de buée dans l’effort.

• Les lunettes running et trail: En running comme en trail, vos solaires doivent impérativement offrir un maintien et un confort parfaits. De bonnes lunettes de soleil pour courir doivent suivre vos mouvements sans glisser et sans peser. Comme toutes les lunettes de soleil de sport, elles doivent également protéger de pluie, de vent ou des différents niveaux d’ensoleillement. Enfin, selon le parcours choisi ou dans le cas du trail, mieux vaut prévoir des lunettes suffisamment couvrantes pour garder les yeux à l’abri des branches, du sable et des insectes. Quant à la couleur ? Les verres de running sont le plus souvent gris ou verts, sur des montures à la forme aérée vers le bas.

Quelles lunettes pour le golf, les sports aquatiques et de balles

• Les lunettes de golf : Pour obtenir des performances optimales sur le green, des lunettes de soleil de golf doivent offrir une acuité visuelle optimale de près comme de loin. Des verres polarisés sont le plus souvent privilégiés pour accentuer les contrastes et améliorer le confort. Des verres bruns, orangés, dégradés ou même parfois rosés sont les plus courants.

• Les lunettes de sports aquatiques : Les verres polarisés sont l’un des premiers critères de choix des lunettes de sports aquatiques. Mieux vaut également privilégier des formes couvrantes et galbées aux branches larges en caoutchouc, pour un bon maintien en cas de mouvements brusques. En natation comme pour des sports nautiques, les lunettes de soleil doivent également flotter ! Quant à choisir la bonne couleur de verres, le gris est l’option la plus sûre, à condition d’opter pour un indice de protection 3 ou 4.

• Les lunettes pour sports de balle : Dans le cas des sports de raquette, les lunettes de sports de balle doivent s’adapter à de nombreuses contraintes. Sur un terrain de tennis par exemple, l’acuité visuelle est aussi essentielle que les contrastes de couleurs, alors que le sport peut être pratiqué en intérieur comme en extérieur, sur gazon vert comme sur terre battue rouge… Deux paires de lunettes peuvent alors être utiles, à moins d’opter pour des verres interchangeables. A défaut, des verres jaunes ou verts à la vue, un maintien parfait et une forme couvrante sont les critères de choix prioritaires..