Les étapes du développement de la vue

Dans cet article, vous en apprenez plus sur le fonctionnement de la vue et la santé visuelle des enfants. Vous découvrez ce qu'il peut distinguer et ce qu'il voit au moment de la naissance, et ce qui rend cette période de vie encore plus importante au niveau de son développement visuel. Ce sont des années déterminantes pour son avenir.

Au même titre que le mouvement et la parole, la vue subit une évolution constante chez l'enfant, de sa naissance jusqu'à l'âge de 6 ans. Tout se joue déjà durant les premières années de vie de votre fille ou garçon ; c'est en effet à ce moment que l'enfant acquiert sa vision.
En découvrant les principes liés au développement de ce sens, il est plus facile de se rendre compte des différents risques auxquels l'enfant peut être confronté au niveau des troubles visuels. Certains indices pouvant révéler des défauts doivent être pris au sérieux au plus vite, afin d'adopter une réaction optimale.
Un manque d'informations peut entraîner de lourdes conséquences, parfois irréversibles. Il est démontré que 80% des parents se sentent mal renseignés sur les risques liés à la santé visuelle ainsi que sur la myopie (sondage Opinion Way, 2018, 14ème baromètre de la santé visuelle). En parallèle, ils sont 2 parents sur 3 (67%) à ne pas emmener leur enfant effectuer un premier contrôle visuel chez un spécialiste.
La raison invoquée est que cela ne s'avère pas nécessaire avant que l'enfant atteigne l'âge de 3 ans. Ces chiffres reflètent un constat alarmant, à savoir le manque d'information. Une raison qui explique l'augmentation de problèmes d'acuité visuelle chez la population de moins de 18 ans, des données en augmentation constante. Moins d'être à blâmer, les parents se montrent déjà très inquiets quant à la santé de leurs enfants.
La multiplication de ce type de campagne pourrait, rapidement, inverser la tendance des chiffres. Faiblement évoqués par les médias traditionnels, les enjeux de la santé visuelle chez les enfants sont détaillés dans cette série d'articles.

Vous apprenez ainsi quels sont les réflexes à adopter pour déceler des anomalies visuelles chez les enfants avec des éléments à la portée de tous. Un premier pas vers une meilleure prévention des risques visuels chez les enfants, pour assurer une meilleure protection.

L'acquisition de la vue chez l'enfant, étape par étape

Nul n'acquiert une vision complète du jour au lendemain. Celle-ci se développe tout au long d'un processus guidé par l'oeil mais également le cerveau. Découvrez plus loin les étapes liées au développement visuel de l'enfant, depuis le stade de nouveau-né.

• Naissance de l'enfant jusqu'à 1 mois
Au moment de la naissance, votre bébé ne distingue aucune couleur ; d'une part sa vision est floue et il ne peut voir qu'en noir et blanc. A faible distance (maximum 30 cm), il peut distinguer les variations de brillance, les différences de tons et les contours des objets. Ses yeux sont souvent fermés, car il craint d'être exposé à de trop fortes lumières. Pour voir ses yeux ouverts, il faut donc se trouver dans une pièce à faible luminosité.
Bon à savoir : il louche ? jusqu'à l'âge de 6 mois, ce phénomène est courant et ne doit pas vous inquiéter.

• 2 mois jusqu'à 4 mois
Par étapes, la vue se transforme. Votre bébé intègre progressivement les visages et découvre ses toutes premières couleurs. Une véritable métamorphose ! En plus de reconnaître son père et sa mère, il retient aussi les expressions de leur visage. Il progresse en ce qui concerne la perception lumineuse et la vision, qui devient plus précise. Il peut voir en relief et suivre les mouvements à vitesse rapide. Gentiment, il attrape lui-même les objets qui se trouvent à sa portée. Le bébé peut également se mettre à chercher le regard des personnes qui se trouvent à sa proximité. Le strabisme s'estompe vers la fin du 4ème mois ; de même, ses yeux convergent de plus en plus normalement.
Bon à savoir : soyez attentifs aux premiers signes de défaut de vision entre la naissance et le 6ème mois de vie. Observez donc les phénomènes suivants : fuite de la lumière, frottement récurrent des yeux, ou un œil qui larmoie. Il est vivement recommandé d'effectuer une visite de dépistage pour contrôler la vue du bébé. Une précaution à prendre d'autant plus si des personnes dans la famille souffrent de maladies ou troubles visuels.

• Âge de 6 mois
A partir de 6 mois, la convergence du regard du bébé se stabilise. Il prend du plaisir à observer le monde qui l'entoure et commence à distinguer les objets et les expressions du visage. Ses yeux bougent plus rapidement, ce qui lui permettent de suivre les mouvements des personnes et objets autour d'eux.
Si la vision en couleur est bien développée (rouge, bleu, violet, etc), elle n'est pas encore complète. Les parents sont donc encouragés à stimuler la vision de l'enfant grâce à des jeux et objets aux couleurs et formes diversifiées.

• De 6 à 12 mois
Cette période de la vie de votre enfant est très importante. En plus de distinguer les couleurs et de voir en 3 dimensions, il est capable de reconnaître les personnes de son entourage et de chercher des objets qui sont dissimulés. Progressivement, il apprend à coordonner ses mouvements avec ce qu'il voit, en apprenant à ramper puis à marcher. Avec l'apprentissage des premiers pas vient également la gestion de son équilibre. En fonction des réactions observées (passage d'obstacles, notamment), un défaut de vision peut être identifié.
Il n'est pas impossible que votre enfant présente des difficultés visuelles, nécessitant une nouvelle visite de contrôle et éventuellement une prise en charge médicale. Plus tôt le problème est décelé et meilleures seront les chances de guérison et de développement visuel chez votre enfant.

• De 12 à 18 mois
En grandissant, votre enfant se déplace de plus en plus ; il est capable de bien coordonner ses mouvements, grâce à ses fonctions visuelles proches de la perfection. Il apprend à exprimer ses talents tout en développant sa coordination par l'utilisation de crayons, de feutres ou pinceaux.
Si il n'est pas encore à l'aise avec le contraste, il peut distinguer un objet très fin, comme un cheveux. Enfin, il démontre un intérêt croissant pour les images et les livres illustrés.

• De 18 mois jusqu'à l'âge de 6 ans
Arrivé à l'âge de 6 ans, votre enfant développe un goût important pour l'apprentissage de la lecture, en particulier car son acuité visuelle arrive à son maximum de capacités. Ses mouvements sont parfaitement coordonnés. Entre 3 et 5 ans, un contrôle médical est vivement recommandé, permettant d'identifier d'éventuels défauts. Il existe des signes avant-coureurs pouvant vous alerter sur un éventuel problème de vision. Observez en particulier si votre enfant manque de concentration ou fait preuve de confusion au cours de son apprentissage. Tout ce qui peut être soigné avant l'âge de l'entrée scolaire doit être tenté.

Evolution et surveillance de la vue chez l'enfant

Les enfants rencontrant des problèmes de vue peuvent non seulement éprouver des difficultés d'apprentissage mais aussi des soucis physiques.

Il est donc primordial de traiter les défauts visuels en priorité. Les enfants souffrants de troubles de la vision sont sujets à une importante fatigue visuelle ainsi que des troubles de l'équilibre. En plus d'atténuer ses capacités de concentration et d'attention, cela peut l'amener à être isolé. Grâce à des contrôles médicaux, les problèmes décelés sont pris en charge rapidement, permettant de corriger les défauts et limiter leur impact sur la vue.

Un problème de vue n'est pas une fatalité.

Grâce à des lunettes de vue avec verres correcteurs, les enfants peuvent retrouver un rythme de vie normal et un grand confort visuel (sans oublier qu'ils peuvent être consultés pour le choix monture !).

Pour conclure

A mesure que votre enfant grandit, la vision évolue en parallèle. Ce sont deux caractéristiques hautement liées, et qui sont indissociables pour le bon développement des sens de votre enfant.

La vue est primordiale pour favoriser le développement cognitif de votre enfant, et son éveil. Détecter les troubles au plus vite est donc très important, afin qu'il apprenne à marcher, parler, lire et écrire. Attention également à veiller aux éléments susceptibles d'altérer la vision de votre enfant, notamment les uv ou encore les écrans à forte densité lumineuse. Il faut donc lui procurer des lunettes de soleil avec un indice de protection suffisant.
Avant l'âge de 3 ans, il est vivement déconseillé d'exposer des écrans à la vue des enfants.
Et pour les enfants de moins de 13 ans, on recommande vivement d'éviter toute exposition des yeux aux technologies 3D.