Conseils pour le choix des lunettes de vue de votre enfant

Générale d'Optique vous accompagne dans toute la démarche et le processus de correction de la vue de votre enfant. Dans le cas où vous auriez décelé (sur la base du précédent article) une anomalie chez votre garçon ou fille, la visite chez un ophtalmologiste a peut-être débouché sur une prescription de lunettes de vue avec verres correcteurs.

Dans ce nouvel article, vous découvrez les étapes liées au choix de la paire de lunettes, plus précisément le choix monture. Il est en effet fréquent que cela pose quelques dilemmes. Certes, votre enfant peut jeter son dévolu sur un modèle avec une couleur qui lui plaît et à l'effigie de son super-héro. Pourtant, la priorité que l'on attend des lunettes de vue est le confort. Un enfant dont les lunettes ne sont pas agréables à porter s'en lasse très vite et renonce à les porter. Dans un tel cas, son défaut visuel ne peut pas être corrigé (il peut parfois même empirer).
Découvrez comment choisir les meilleurs modèles de lunettes pour votre enfant, indépendamment de ses coups de coeur.

Les principaux critères de sélection

Peu importe l'âge, bébé ou jeune enfant, les caractéristiques d'une monture optimale sont celles qui respectent la morphologie du visage. Les lunettes doivent donc être suffisamment hautes et grandes pour dépasser les sourcils. Ce critère est important ; avec cette dimension, lorsque l'enfant porte son regard vers le haut, ses yeux ne regardent pas au-dessus des verres. La forme de la monture doit idéalement être ronde ou ovale, et plutôt large. Ainsi, les branches n'exercent aucune pression au niveau des tempes. Ces caractéristiques sont importantes. Si votre enfant manque de confort ou qu'il a mal, il refuse alors de porter ses lunettes (et parfois même dans votre dos).
La matière des verres recommandée par le code de la santé publique est du polycarbonate. Le choix peut également être porté sur du plastique (matière organique). L'avantage de ces matériaux réside dans leur solidité et résistance lors de chocs. De même, ils sont totalement compatibles avec tous les traitements de surface ou les formes de correction à apporter. Veillez également à ce que ces verres protègent des UV. Précaution oblige, un traitement anti-rayures est vivement conseillé. Nul doute que beaucoup d'enfants sont très soigneux avec leurs affaires.
Toutefois, une bousculade en milieu scolaire est vite arrivée. Dans la cour de récréation ou sur la place de jeux, un accident peut vite entraîner des dégâts (et des coûts supplémentaires).

Bon à savoir : évitez d'acquérir des lunettes légèrement trop grandes, en misant sur une utilisation à long terme. Inadaptées à la morphologie, elles n'apporteront aucun confort et votre enfant pourrait bien refuser de les porter.

Les caractéristiques des lunettes de vue pour les tout jeunes enfants

Aux premiers mois de leur vie, les bébés ainsi que les jeunes enfants sont en phase de croissance. Ni leur visage, ni leur système optique ne sont encore suffisamment développés. Il n'est pas possible de leur faire porter des lunettes standard, étant donné que la peau et les oreilles sont fragiles, et l'arête nasale inexistante. En revanche, il existe des montures en acétate de cellulose pouvant être utilisées. Le pont au niveau du nez doit être conçu en silicone, de sorte à bien répartir le poids des lunettes. Aucun poids n'est ressenti sur les joues, et la monture apporte une très bonne tenue.
Tout est pensé pour le confort de votre enfant, afin qu'il ne sente pas de désagrément lorsqu'il porte ses lunettes.


A partir de 3 ans : quels modèles de lunettes de vue ?

A cet âge, le poids des lunettes doit être également très léger. On privilégie donc le plastique, avec une bonne solidité et l'utilisation de charnières "Flex". Ainsi, en cas de chute ou de casse, les dangers sont sensiblement réduits. Ce sont des modèles qui présentent de nombreux atouts.
Grâce aux ressorts intégrés, les montures conservent une bonne résistance même en cas de manipulations brusques. Une couche protectrice en caoutchouc non allergisant recouvre ces mêmes charnières, afin de protéger le visage.

Comment choisir les lunettes de soleil pour vos enfants

En 2018, plus de la moitié des parents (57%) prennent comme premier critère de choix l'esthétique pour les lunettes de soleil. C'est six points de plus qu'en 2017 et 17 points de plus qu'en 2016. En deuxième critère, on trouve l'indice de protection UV. Cette statistique prouve que plus de la moitié des parents ne sont pas pleinement conscients des graves risques liés aux rayons UV ainsi qu'aux dégâts qu'ils peuvent avoir sur les yeux. Cette tendance ne semble donc pas prête de changer, et ce en dépit des avertissements liés à l'appauvrissement de la couche d'ozone et au réchauffement climatique.

On note également que 1 parent sur deux (52%) se rend chez un opticien pour l'acquisition de lunettes de soleil des enfants. Les autres parents se contentent d'acheter des modèles bien souvent inefficaces ou inadaptés, alors que cet accessoire mérite une vive attention.

Les critères pour choisir une bonne paire de lunettes de soleil pour enfant

Vérifiez tout d'abord que les lunettes portent bien la mention CE (Conformité Européenne). Vous trouvez le marquage généralement gravé au niveau des branches. L'ergonomie est le deuxième critère le plus important. Tant pour la protection que pour le confort, il est nécessaire de choisir des montures avec une forme ronde ou enveloppante. Ainsi, les rayons UV ne peuvent pas s'infiltrer. Ces modèles garantissent une parfaite protection et une bonne couverture du champ visuel. Les lunettes de soleil, tout comme les lunettes de vue, doivent avoir des montures dépourvues de bords coupants et une structure solide. Sans cela, votre enfant pourrait se blesser en les manipulant. Jusqu'à ce que votre enfant soit âgé de 10 ans, choisissez des lunettes de soleil en plastique, une matière résistante et légère. A noter : évitez les lunettes pourvues de verres colorés (rouge, bleu, jaune, etc). En effet, si ils peuvent sembler divertissants, ils ont pour effet de déformer la perception des couleurs.
Concernant les verres, ils doivent être pourvus d'un filtre imperméable aux UVA et aux UVB. Vous pouvez vous assurer qu'ils répondent à ce critère en cherchant le label UV-400 ou UV100%. Au niveau de l'indice de protection, choisissez des verres de niveau 3 ou 4 au minimum. Afin de supprimer les effets de réverbération par le sable, l'eau ou la neige, pensez à choisir des verres polarisants. Attention à ne pas confondre avec des verres teintés, qui ne protègent pas contre les UV. Leur seule action consiste à empêcher l'éblouissement de lumière, par dilatation de l'œil. Mais les UV peuvent les traverser et atteindre la rétine, créant des lésions sérieuses et irrémédiables.

Pour plus d'information : consultez l'article sur les dangers entraînant des défauts de vision.

Pour conclure

La première priorité dans le choix monture réside dans le confort et le respect des normes. L'esthétique ne doit à aucun moment être privilégiée.
Chez Générale d'Optique, vous trouvez des modèles adaptés aux enfants, avec des matériaux en plastique souple et un repose-nez adapté.
Tout est pensé pour assurer un parfait maintien des lunettes.

Songez à protéger les yeux des bébés et jeunes enfants, en phase de développement. En l'absence d'une protection suffisante, ils peuvent être sujets à des dégâts irréversibles. On découvre de plus en plus d'enfants souffrant de défauts visuels, avec des conséquences importantes sur leur vie quotidienne. En partageant ces informations autour de vous, vers d'autres père et mère, vous contribuez à redresser la barre et limiter les risques pour le bien de la santé visuelle des enfants.