Les conseils pratiques pour l'acceptation des lunettes

A présent, un autre chapitre s'ouvre : l'acceptation et le port optimal des lunettes.
Il s'agit d'un sujet très important, car votre rôle en tant que parents est essentiel. Plus qu'une nécessité, cette étape fait figure de transition dans la vie de votre garçon ou de votre fille. Si elle est incontournable, elle nécessite tout votre intérêt car elle garantit son développement et, à terme, la correction de sa vue. A partir du moment où le port des lunettes de vue s'avère nécessaire, votre rôle est de le faire accepter par votre enfant. Ainsi, en cas de mission accomplie, il aura dix fois plus de chance d'améliorer sa vision. Dans ce tout dernier article de notre série consacrée à la vision des enfants, nous vous apportons une série de conseils afin de vous aider à faire accepter les lunettes de vue à votre enfant. Au cours des toutes premières années de sa vie, vous l'observez évoluer et grandir. Selon son âge ou la période de vie concernée, il faut adapter l'approche.


Quelques conseils pratiques

L'acceptation par les parents avant l'enfant

Cela peut paraître évident, pourtant cet élément mérite que l'on s'y attarde. Il est évident qu'avant même de chercher à convaincre votre enfant, vous devez vous-même être entièrement convaincu du bienfait que les lunettes vont lui apporter. Sans cela, il sera difficile de convaincre votre enfant ; il se pourrait même qu'il ressente votre appréhension ou malaise, ce qui n'arrange rien. Il est important de vous dire à vous-même que la nécessité de porter des lunettes ne représente en rien un obstacle à l'apprentissage et à la réussite de votre enfant. C'est même tout le contraire. A aucun moment cela ne doit être perçu comme un handicap ou comme un accessoire qui le désavantage physiquement. Contrairement à quelques décennies en arrière, les enfants ne subissent plus ou peu de moqueries de la part des camarades. Lorsque c'est le cas, consolez votre enfant et restez bien à son écoute. Plus il se sentira encouragé par vos paroles, plus vite il parviendra à ignorer les critiques. Il faudra certainement quelques jours pour vous habituer à voir votre enfant porter ses lunettes. Au bout d'une semaine, vous ne sentirez probablement plus la différence.

Conseil : des collections telles que Play WWF ou encore Le Roi Lion vous permettrons d'introduire plus facilement le port des lunettes à votre enfant.

Comment s'y prendre avec le bébé

La méthode pour faire accepter les lunettes aux tout petits est relativement facile. Avant l'âge d'1 an, les nourrissons et bébés doivent s'habituer à une quantité de choses nouvelles, comme les chaussures. Pour leur faire accepter le port de lunettes avec verres correcteurs, le mieux est de les distraire. C'est une tactique qui permet de leur faire oublier la présence de cet accessoire à la forme bizarre. En revanche, dès qu'ils sont réveillés, prenez le réflexe de les mettre tout de suite sur leur nez. Ainsi les yeux n'ont pas besoin de s'adapter pour voir net.Découvrez nos lunettes pour les bébés

Autre conseil : munissez-vous de peluches ou figurines portant des lunettes. Ainsi votre bébé peut s'identifier à ses doudous (par exemple : Pablo l'ours à lunettes, un personnage de Marsha White).

Conseils pour appréhender les lunettes à la période du "non"

Lorsque votre enfant atteint l'âge d'1 an et demi, il entre dans une période de test qui peut s'avérer très compliquée à gérer. Sitôt qu'il comprend ce que vous attendez de lui, il s'obstine à faire le contraire. Pour vous contrarier, il est tout-à-fait capable de jeter ses lunettes et de refuser de les porter. Soyez extrêmement patients et persévérez en les lui remettant, tout en dialoguant avec lui. Veillez à ce que les lunettes soient le plus confortables possibles et n'occasionnent aucune gêne. Pour cela, choisissez des montures flexibles et amusantes, suscitant son intérêt. Ainsi, il peut les porter sans les sentir et bénéficier d'un grand confort.


Comment aborder les lunettes lorsque votre enfant est "presque un grand"

Au fil du temps, lorsque votre enfant arrive en âge de choisir et de comprendre les enjeux des lunettes, faites en sorte qu'il soit satisfait de la monture. Il est important qu'il ait le sentiment d'avoir le libre choix monture. Avec l'aide de l'opticien, présentez-lui des modèles qui offrent un bon compromis entre l'esthétique et le confort. Si votre enfant est content de la monture et qu'elle ne le gêne pas, c'est une étape de gagné. De même, renseignez-vous sur le fait qu'il ait des copains à l'école portant déjà des lunettes. C'est un élément qui peut contribuer à l'acceptation. Egalement, montrez l'exemple si vous-même portez des lunettes de vue. A chaque fois que vous pouvez valoriser des personnes portant des lunettes de l'entourage de votre enfant, vous l'encouragez également. La formule secrète réside dans le fait de faire des compliments sincères.
Aussi, ne lui demandez pas de les enlever si vous voulez le prendre en photo. A aucun moment il ne doit se sentir honteux de les porter. Certains ouvrages peuvent également l'aider à accepter ses lunettes, notamment "La photo de classe" de Magdalena et Emmanuel Ristord (accessible dès 7 ans) ou encore "Moi, j'ai des lunettes" de Pualine Carlioz (dès 3 ans). Ces supports sont très utiles. Enfin, une autre astuce réside dans le fait de le responsabiliser. Expliquez-lui pourquoi les lunettes nécessitent une attention particulière (fragilité, coût, soin des verres).Découvrez nos lunettes pour les plus grands.

Que faire lorsque cela ne marche pas ?

Malheureusement les astuces ne fonctionnent pas pour tout le monde. En cas de refus catégorique de coopérer, ne vous énervez pas et ne baissez pas les bras. En cas de tension, votre enfant risque de se braquer encore plus. Pour autant, n'abandonnez pas votre autorité. Chez les petits enfants, il est important de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas le droit d'enlever les lunettes de leur nez. Aussi, remettez-les aussi souvent que nécessaire. Chez les plus grands, tentez le compromis. Proposez qu'il porte ses lunettes durant un certain nombre d'heures par jour, surtout lorsqu'il se trouve devant des écrans.
Autre possibilité : montrez-lui la différence de vision lorsqu'il porte des lunettes et quand il n'en porte pas. Cela l'aide à comprendre leur fonction.

Quid des lentilles de contact ?

Seuls les enfants souffrant d'une pathologie importante peuvent, avant l'âge de 7 ou 8 ans, porter des lentilles de contact. Par exemple : en cas d'hypermétropie élevée, de myopie évolutive à forte, de cataracte congénitale ou de strabisme. A partir de 8 ans, cette solution peut être discutée comme alternative aux lunettes de vue.

Le choix se porte alors sur des lentilles rigides, lesquelles offrent une meilleure qualité visuelle, un nettoyage et une mise en place plus pratiques. En savoir plus sur les lentilles.

Faire accepter les lunettes de soleil

En général, le port des lunettes de soleil est plus facile à faire accepter à l'enfant, notamment durant l'été. En effet, votre enfant observe que tout son entourage en porte. Il arrive même qu'il les réclame de lui-même. Comme il aime faire "comme les grands", il veut imiter son père ou sa mère. C'est une véritable chance à saisir. Si votre enfant accepte les lunettes de soleil comme protection contre les uv et la lumière, il se peut qu'il accepte un dispositif de correction pour la vue plus facilement. En fonction de son âge, vous pouvez le laisser choisir la monture. Attendez qu'il soit sorti à l'extérieur pour les lui mettre, afin qu'il ne se retrouve pas plongé dans l'obscurité.

Astuce pratique : les lunettes peuvent être bien tenues en place grâce au système de bandeau ou de cordon élastique. Cela garantit une bonne tenue, durant tout le temps où il faut que votre enfant les porte.

Pour conclure

En tant que parents, votre mission est de pouvoir faire comprendre quels sont les bénéfices des lunettes de vue et des lunettes de soleil à votre enfant. Si le message passe, votre enfant n'aura pas de peine à les accepter et à les porter.

Seule la patience permet véritablement d'arriver à votre but. Ne désespérez pas si cela s'avère moins facile que prévu et que votre enfant ne démontre pas d'enthousiasme à les porter. En premier lieu, il faut que vous vous fassiez à l'idée qu'il porte des lunettes. Cela l'aidera à les accepter ensuite.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une étape nouvelle pour lui, nécessitant de la compréhension et du dialogue.

Prenez rendez-vous en magasin

+ de 600 magasins près de chez vous

Prendre un rendez-vous