Votre sécurité dépend aussi de votre vue.

Examen de la vue offert
Prenez RDV avec votre opticien ici.
  1. 1Trouvez votre magasin
  2. 2Prenez rendez-vous gratuitement
  3. 3Rendez-vous en magasin pour tester votre vue gratuitement !

  4. 💡Informations COVID-19 : Après chaque examen, les appareils sont méticuleusement désinfectés.

 

Chaque voiture doit passer un contrôle technique, mais qu'en est-il de notre vue ?

Une bonne vue est nécessaire pour rouler en toute sécurité et éviter les dangers auxquels nous pouvons faire face. Et si la vérification de la vue devenait le 134ème point de contrôle ?



Le saviez-vous ?

La vue est le sens le plus sollicité au quotidien. Elle dicte la majorité de nos actions et de nos décisions. Au volant, cette importance est encore plus marquée. Des capacités visuelles réduites ou non corrigées entraînent votre mise en danger, mais aussi celle d’autrui.

Ce sont vos yeux qui vous permettent d’identifier les dangers et de vous en prémunir. Malheureusement, respecter le Code de la route ne suffit pas pour éviter les accidents. Il faut aussi faire attention au comportement des autres usagers, aux panneaux et à tout ce qui pourrait altérer votre conduite. Pour cela, disposer d’une bonne vue est primordial. C’est lorsque vous roulez en ville que votre vision et votre vigilance sont les plus sollicitées. Qu’il s’agisse d’un piéton hésitant, d’un deux-roues ou d’un vélo entreprenant ou même d’une priorité non respectée, les dangers sont partout.

Sur les 40 millions de Français détenteurs du permis de conduire, 8 millions conduisent avec une vue mal corrigée. Soit une personne sur cinq. D’après l’Asnav, 1 million d’entre eux disposeraient d’une acuité visuelle inférieure aux 5/10e réglementaires. Ce sont des chiffres effrayants n’est-ce pas ? Cette négligence serait responsable de 12 % des accidents de la route en France.

Et si vous en faisiez partie sans le savoir ? Avez-vous récemment fait contrôler votre vue ?

Si ce n’est pas le cas et que vous y voyez net, avec ou sans correction, tant mieux. Mais savez-vous que certains éléments de votre voiture entrent en jeu dans vos facultés visuelles ? Si votre pare-brise est sale, vous pouvez perdre jusqu’à 30 % de vos capacités de vision. Un rétroviseur abîmé reflétera la lumière, ce qui est gênant pour vos yeux, mais aussi pour les autres conducteurs.

D’après une étude menée par OpinionWay, auprès de 1001 automobilistes français, ces derniers ont insisté sur 3 situations pour lesquelles le danger est accru au volant : la présence de brouillard, l’éblouissement et la conduite de nuit.

Ces trois sources sont liées à la bonne vision. En présence d’un défaut visuel, le danger est largement amplifié. Pour faire face à ces situations, il y a quelques règles simples à respecter :

  • Éviter de conduire pendant des situations difficiles
  • S’arrêter et faire des pauses régulières lorsque l’on ressent les premiers signes de fatigue
  • S’assurer que l’on dispose d’une bonne vue ou d’un dispositif correctionnel adapté