Astigmatisme : lunettes pour l'astigmatisme pas cher

L'astigmatisme

Vous confondez parfois certaines lettres ? Vous avez la sensation de voir flou ?
Vous êtes peut-être astigmate.
astigmatisme

L’œil est composé entre autre de la cornée, une membrane transparente de forme bombée qui reçoit les rayons lumineux et les transmet à la rétine par l’intermédiaire de la pupille. Si vous êtes astigmate, votre cornée présente un défaut. Sa forme n’est plus sphérique mais torique, c’est à dire de la forme d’un ballon de rugby : elle présente des rayons de courbures différentes. Par conséquent, les faisceaux lumineux ne convergent plus en un même point. Votre vision est déformée avec des directions plus floues. On parle de « distorsion visuelle ». Certains rayons sont projetés en avant de la pupille, d’autres en arrière, alors que d’autres sont correctement retransmis. Parfois, également, la déformation touche votre cristallin. On parle alors d’astigmatisme interne.
L’astigmatisme a différentes conséquences :

  • Imprécision dans la reconnaissance de certaines formes
  • Yeux irrités
  • Fatigue oculaire
  • Maux de tête
  • Mauvaise perception des contrastes

Ce trouble n’évolue pas ou peu au fil du temps. Une fois équipé, vous pourrez conserver vos lunettes de nombreuses années. Attention à bien choisir votre monture !

Corriger votre astigmatisme.

Certaines personnes souffrant d’astigmatisme léger ignorent qu’elles ont un trouble de la vue, et compensent spontanément le flou des images. Aucune correction n’est alors nécessaire, le seul symptôme étant un léger flou à certaines occasions.

Si votre astigmatisme est plus important, vous pouvez le corriger grâce au port de lunettes. Votre ophtalmologue vous prescrira des verres correcteurs permettant de ramener tous les rayons lumineux en un seul point sur la rétine. Il vous proposera alors un verre « torique », pour compenser les défauts de puissance de l’œil. Ce verre est courbé, et d’épaisseur variable. En fonction de l’importance de votre trouble, vous pourrez porter vos lunettes de manière ponctuelle ou permanente.

Comme pour la plupart des troubles classiques de la vue, vous pouvez également choisir de porter des lentilles, rigides ou souples. Ces lentilles seront également de forme torique.

schéma astigmatisme

Vous êtes déjà équipés pour un autre trouble de la vue ?

Malheureusement, l’astigmatisme est un trouble de la vue qui n’immunise pas contre les autres troubles. Vous pouvez donc le cumuler avec une myopie, une hypermétropie, et/ou une presbytie.

  • La myopie et l’astigmatisme : Les rayons provenant d’un objet éloigné convergent à des endroits différents en avant de la rétine
  • L’hypermétropie et l’astigmatisme : Les rayons provenant d’un objet éloigné convergent à des endroits différents en arrière de la rétine
  • L’astigmatisme et la presbytie : Les effets de la presbytie varient en fonction du type d’astigmatisme

Ce cumul des troubles n’empêche pas la correction de votre vue. Les verres proposés corrigeront l’ensemble des troubles constatés.

store locator Trouver mon opticien

Découvrez le magasin Générale d'Optique le plus proche de chez vous et profitez des conseils personnalisés de nos opticiens

Trouver un magasin