Myopie : lunettes et lentilles pour myopes pas cher

La myopie

Vous voyez bien de près mais flou de loin ? Vous plissez des yeux pour voir net ? Vous êtes peut-être myope.

Lunettes de vue pour myopie

La myopie est un trouble de la vue classique. L’œil myope est trop puissant, ce qui signifie que l’image d’un objet se forme trop en avant de la rétine. L’image transmise au cerveau est donc floue, ce qui peut causer ce qu’on appelle « la fatigue oculaire ». Le myope voit flou de loin, et net de prêt, car l’objet et son image se rapprochent de la rétine.

Comment dépister la myopie ?

La myopie apparaît le plus souvent chez l’enfant, entre 6 et 8 ans. Ensuite, ce trouble évolue jusqu’à 25 ans environ, âge où il se stabilise. Mais dans des cas plus rares, la myopie peut aussi apparaître plus tôt, ou plus tard, même après 20 ans.
La myopie peut avoir de grandes conséquences pour vos enfants, dans la mesure où ils pourraient moins bien suivre en classe : du mal à lire le tableau, une fatigue rapide qui entraine des difficultés pour se concentrer… Il est donc important de dépister la myopie au plus tôt pour éviter le décrochage scolaire, et donner à votre enfant toutes les chances de réussir.

Les premiers signes de la myopie sont très révélateurs

  • Votre enfant plisse les yeux pour voir de loin
  • Il se rapproche beaucoup trop de la télévision
  • Il colle son nez sur son cahier

Vous pouvez également découvrir votre myopie à l’âge adulte par des signes similaires, et par la sensation de floue lorsque vous sollicitez votre vision de loin.
Si vous avez doute, vous devriez prendre rendez-vous chez un ophtalmologue qui pourra vous informer sur l’utilité d’une correction.

dépistage de la myopie

Comment corriger la myopie ?

Pour corriger une myopie, il est nécessaire de faire diverger la lumière devant l’œil. Ce sont des verres négatifs qui permettront aux rayons de converger correctement sur la rétine. On les appelle également verres « divergents » ou « concaves ». Le verre pour corriger la myopie est fin au centre et épais au bord.

“ Si la myopie est stabilisée, la correction par des lentilles (...) apporte une grande liberté au quotidien. ”

Sur votre ordonnance, la prescription du médecin indiquera des verres avec une dioptrie négative, pour compenser la surpuissance de l’œil et rétablir l’image sur le cristallin.

Si la myopie est stabilisée, la correction par des lentilles est également possible. Cette solution apporte une grande liberté au quotidien. Une période d’adaptation est parfois nécessaire, mais apporte ensuite un très grand confort, à la fois visuel et pratique. En plus, les lentilles de dernière génération sont plus faciles à supporter au quotidien.

 
trouver mon opticien Découvrez le magasin Générale d'Optique le plus proche de chez vous et profitez des conseils personnalisés de nos opticiens trouver un magasin