Presbytie : lunettes et verres progressifs pour presbyte pas cher

La presbytie

Vous voyez net de loin mais flou de près et ressentez une certaine fatigue visuelle ?
Vous avez besoin d’éloigner vos bras pour lire, ou de plus de lumière ?
Vous êtes peut-être presbyte.

lunettes presbytie

La presbytie est un trouble visuel naturel qui apparaît généralement après la quarantaine. L’œil est composé, entre autre, d’une lentille souple et naturelle appelée « le cristallin », et qui réceptionne les images. Avec l’âge, ce cristallin perd de son élasticité. Sa capacité à se déformer se réduit et votre pouvoir d’accommodation diminue. L’image n’est plus transmise correctement sur la rétine et la vision est floue. Votre vision de prêt est touchée, mais votre vue de loin reste excellente. Autour de 65 ou 70 ans, le réflexe d’accommodation disparaît complètement.

Même si on parle de vieillissement du cristallin, ce trouble apparaît à un âge où l’on se sent encore jeune, ce qui peut parfois être difficile à vivre. Mais on sera tous concernés tôt ou tard par cette évolution naturelle de l’œil.

Comment corriger la presbytie ?

Pour voir confortablement de près, le presbyte a besoin d’une puissance supplémentaire pour compenser le manque d’accommodation. On parle alors de « l’addition » qui s’ajoutera à une éventuelle correction. Sur l’ordonnance, l’ophtalmologue indiquera une correction précédée de la mention ADD. Il faut adapter la correction tout au long de l’évolution du trouble, jusqu’à sa stabilisation.
Vous pouvez corriger votre presbytie par le port de lunettes. Vous disposez de plusieurs sortes de verres :

  • Des lunettes uniquement dédiées à la vision de près, figeant la distance de lecture. On parle de verres de proximité. On ne les utilise que pour la lecture ou le travail sur ordinateur.
  • Des lunettes à double foyer, avec une démarcation franche sur le verre, entre la vision de loin, sur le haut du verre, et la vision de prêt sur le bas. Ce type de lunettes n’est plus très utilisé.
  • Des lunettes progressives. La puissance des verres varie progressivement entre la vision de prêt et la vision de loin. Les progrès récents permettent de supporter plus facilement ces lunettes, qui offrent un très bon confort de vision après une courte période d’adaptation.
correction presbytie

Vous pouvez également choisir de corriger votre presbytie par le port de lentilles de contact progressives. Cette solution peut vous demander quelques jours d’adaptation, votre cerveau devant apprendre à trier plusieurs images transmises en même temps, pour ne conserver que les images nettes. Une fois que vous êtes habitués, le port de lentilles est une solution efficace et pratique.

Nous serons tous concernés à un moment ou à un autre par la presbytie. Les personnes ayant déjà une correction pour un autre trouble de la vue n’y échapperont pas.

  • La myopie et la presbytie : Si votre myopie est faible, votre œil myope est favorisé : dans la plupart des cas il suffira d’enlever vos lunettes pour voir net de près. L’adaptation sera facile.
  • L’hypermétropie et la presbytie : L’œil hypermétrope ressentira les effets de la presbytie plus tôt car son cristallin utilise déjà une partie de ses capacités d’accommodation en vision de loin.
  • L’astigmatisme et la presbytie : Les effets de la presbytie varie en fonction du type d’astigmatisme.

“ Les personnes ayant déjà une correction pour un autre trouble de la vue n’y échapperont pas.”

L’existence d’un ou plusieurs autres troubles ne pose cependant pas de difficulté particulière, la correction pour la presbytie étant simplement ajoutée à la correction initiale.

store locator Trouver mon opticien

Découvrez le magasin Générale d'Optique le plus proche de chez vous et profitez des conseils personnalisés de nos opticiens

Trouver un magasin