Teinte de verres : conseils verres teintés pour lunettes de soleil

Comprendre les différentes teintes de verres de lunettes solaires

Au moment d’acheter une paire de lunettes de soleil, vous n’y pensez pas forcément, mais la teinte et l’indice de protection ont une réelle importance. Le choix est souvent esthétique, mais vous ne devez pas oublier de vérifier que vos verres solaires seront bien adaptés à vos besoins.

les différentes teintes de verres de lunettes de soleil

Les indices de protection des lunettes de soleil, qui se mesurent sur une échelle de 0 à 4, correspondent en fait à la capacité des verres à filtrer les rayons de soleil, et notamment les ultraviolets :

  • La catégorie 0 signifie que les verres solaires sont très clairs. Ils filtrent entre 0 et 19% des rayons du soleil. Leur principale utilité est esthétique.
  • Les verres solaires de catégorie 1 sont de teinte claire, et ne doivent être portés qu’en cas d’ensoleillement atténué. Ils filtrent de 20 à 57% des rayons du soleil.
  • Les verres solaires de catégorie 2 sont peu foncés, et sont adaptés à une luminosité moyenne. Ils filtrent 58 à 82% des rayons du soleil et peuvent être portés à la ville comme à la campagne.
  • Les verres solaires de catégorie 3 filtrent 83 à 92% des rayons du soleil et sont parfaits pour conduire ou pratiquer des activités extérieures, en cas de grande luminosité.
  • Enfin les verres solaires de catégorie 4 sont très foncés. Ils doivent être portés uniquement en cas d’ensoleillement extrême. Ils filtrent jusqu’à 97% des rayons du soleil. Il est recommandé de porter des lunettes avec ce type de verres en très haute montagne ou à la mer. Il est en revanche strictement interdit de les porter pour conduire un véhicule.

On considère que des verres de lunettes ont une bonne protection à partir de l’indice 3.

Quelle couleur de verres choisir ?

Il existe plusieurs couleurs de teinte de verres de lunettes de soleil :

  • Les verres de teinte grise sont recommandés car ils restituent très bien les couleurs et protègent bien les yeux en cas de forte luminosité.
  • Les verres de teinte jaune sont à utiliser par temps couvert. Ils augmentent la distinction des couleurs, le contraste, et la perception des reliefs. Ils ont aussi l’avantage de diminuer la fatigue visuelle.
  • Les verres de teinte verte sont conseillés à tous, car ils ne dénaturent pas les couleurs et offrent une bonne perception du contraste
  • Enfin, les verres de teinte brune, avec un rendu accru des contrastes, diminuent la fatigue visuelle.
“ Les verres de teinte fantaisiste comme le bleu ou le rose n’ont pas de particularité optique et n’ont qu’un intérêt esthétique. ”

L’achat de lunettes de repos ne nécessite pas la délivrance d’une ordonnance, la correction étant très faible. Elles sont efficaces pour toute personne ne souffrant pas d’un trouble visuel spécifique (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie.

Par quel procédé les différents types verres de lunettes sont-ils teintés ?

Un verre organique est fabriqué à base de résine. Il se colore par immersion dans des solutions colorées. Il peut donc prendre toutes les teintes imaginables.
Un verre minéral est fabriqué à partir de verre. Il est normalement teinté dans la masse, lors de sa fabrication. Il peut aussi être teinté par dépôt sous vide de couches colorées. Un traitement antireflet sera nécessaire sur la surface arrière du verre.

En complément, vous pouvez également demander une personnalisation de la teinte de vos verres solaires :

  • une teinte avec un effet dégradé,
  • une teinte avec un effet miroir.

Pour une protection optimale, les verres polarisants apportent un confort incomparable de protection, puisqu’ils bloquent les rayons lumineux dus à la réverbération. Ils protègent donc contre les éblouissements. Vous pouvez également opter pour des verres à teinte variable. L’indice de protection et la teinte des verres varient en fonction de la luminosité, jusqu’à l’indice de protection 3.

 
trouver mon opticien Découvrez le magasin Générale d'Optique le plus proche de chez vous et profitez des conseils personnalisés de nos opticiens trouver un magasin