BLÉPHARITE : DÉFINITION, PRÉVENTION, TRAITEMENT

La blépharite est une affection de la paupière qui peut se traduire par des paupières rouges, gonflées, douloureuses ou sujettes aux démangeaisons. Rdv sur Générale d'Optique.

La blépharite est une affection de la paupière qui peut se traduire par des paupières rouges, gonflées, douloureuses ou sujettes aux démangeaisons.  Elle peut également provoquer des croûtes sur les paupières, faire que celles-ci collent au réveil, ou bien encore produire une fine pellicule autour des yeux. Les yeux peuvent démanger, être larmoyants, secs ou plus sensibles à la lumière. Une sensation de sécheresse ou de sable dans les yeux peut également se manifester.

QUE FAIRE DANS UN PREMIER TEMPS 

La blépharite peut entraîner d'autres problèmes oculaires, comme des kystes, des orgelets ou une conjonctivite.  Elle peut également provoquer une vision floue ou une sécheresse oculaire et faire tomber certains de vos cils. Il est donc conseillé de consulter votre ophtalmologue ou médecin traitant en cas de suspicion de blépharite. Il utilisera une lampe à fente (aussi appelé Biomicroscope) pour examiner votre œil. Il vous confirmera s'il s'agit bien d'une blépharite, et vous aidera à trouver le meilleur traitement.

Si vous avez déjà eu une blépharite, vous êtes plus susceptible de l'avoir à nouveau, il est donc important de respecter une bonne hygiène quotidienne de vos yeux.

TRAITEMENTS DE LA BLÉPHARITE

Si vous pensez avoir une blépharite, vous devriez en parler à votre ophtalmologue ou bien votre médecin traitant. Il peut examiner votre œil et votre paupière à l'aide d'une lampe à lumière vive et d'une loupe grossissante, appelée lampe à fente. Il vous indiquera le traitement le plus adapté.

La blépharite disparaît souvent d'elle-même en quelques semaines si vous nettoyez vos yeux régulièrement. Si votre blépharite ne guérit pas, votre médecin pourra vous prescrire des collyres antibiotiques ou des médicaments pour traiter l'infection. Il peut également vous prescrire des gouttes ophtalmiques à base de stéroïdes pour résorber le gonflement.

Si vous souffrez de blépharite, vous pouvez commencer à soigner les symptômes à la maison en appliquant une compresse chaude ou bien un gant de toilette au préalablement passé sous l'eau chaude. Appliquez-le sur vos yeux pendant quelques minutes afin de calmer l'irritation et ramollir les sécrétions. Vous devrez peut-être humidifier à nouveau le gant de toilette pour le réchauffer s'il se refroidit trop rapidement.