L'ORGELET

L'orgelet est un petit bouton situé sur la paupière. Il se développe à la suite de l'infection d'une glande sébacée de la paupière, lorsqu'une bactérie se loge dans la racine des cils.

L'orgelet est un petit bouton situé sur la paupière. Il se développe à la suite de l'infection d'une glande sébacée de la paupière, lorsqu'une bactérie se loge dans la racine des cils. Il commence généralement par une petite tache jaunâtre, autour de laquelle la peau est rouge et gonflée.

Les orgelets sont en général rouges, douloureux et remplis de pus jaune.  Ils peuvent se former sur votre paupière supérieure ou inférieure et sur l'intérieur ou l'extérieur de la paupière.  Il est possible d'avoir plusieurs orgelets à la fois, mais cela reste très rare.  L'orgelet peut être contagieux.

En cas de doute, vous devriez en parler à votre ophtalmologue ou votre médecin traitant. En cas d’apparition de ces symptômes parlez-en à votre médecin traitant ou à votre ophtalmologue. Nous pouvons examiner le problème et vous recommander le meilleur traitement.

L'orgelet disparaît de lui-même au bout de quelques jours, jusqu'à deux semaines, quand le pus s'évacue. Au moment de l'écoulement du furoncle, la douleur devrait disparaître et l'orgelet commencer à guérir. Toutefois, vous ne devez pas essayer de le percer vous-même. Cela pourrait  propager l'infection à l'autre œil, à la paupière, ou même contaminer une autre personne en cas de contact.

QUEL(S) SPÉCIALISTE(S) CONSULTER POUR UN ORGELET ?

L’orgelet guérit le plus souvent spontanément en prenant de simples précautions. En revanche il peut arriver que celui-ci persiste (ce qui est fréquent en cas de maladie chronique comme le diabète). Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre médecin traitant ou médecin ophtalmologue.