GdO_BienChoisir_landing.jpg

Il est important de bien définir la forme de son visage pour choisir la paire de lunettes qu'il vous faut. GrandOptical vous conseille pour ne pas commettre d'erreur et magnifier votre visage.

Des lunettes adaptées à la forme de votre visage

Le visagisme chez le coiffeur vous connaissez… et chez l’opticien ? C’est l’art de choisir sa monture en harmonie avec la forme de son visage et sa personnalité. Chaque visage est unique et peut être « habillé » de mille et une façons, tout en respectant certaines règles …
Chez Générale d'Optique, l’étude morphologique du visage est essentielle dans le choix d’une paire de lunettes. Elle se décompose en 3 étapes.

Définir la géométrie d’un visage :

Au premier coup d’œil, le visage peut sembler ovale. En réalité, il existe, sept formes bien distinctes.

  • Carré
  • Rond
  • Rectangle haut
  • Rectangle large
  • Triangle ouvert vers le haut
  • Triangle ouvert vers le bas
  • Losange

Pour savoir à quelle famille géométrique votre visage appartient, il faut tracer des lignes imaginaires en partant des maxillaires jusqu’aux pommettes, puis des pommettes jusqu’au front. C’est pour vous l’occasion de découvrir une forme de visage que vous ne soupçonniez pas…

GdO_BienChoisir_encart.jpg


Reste ensuite, aidé par votre opticien visagiste, à trouver les lunettes qui respectent le mieux l’équilibre et les lignes de votre visage. La monture capable comme nulle autre de mettre en valeur vos traits, atouts, charme, en atténuant vos petites faiblesses. Rappelons qu’une lunette bien choisie au même titre qu’un vêtement a toutes les vertus pour vous embellir.

Miser sur vos lignes de force

Ce sont les éléments dominants dans un visage. Au hasard et sans distinction : la taille d’un nez, la hauteur des pommettes, la forme généreuse ou rétrécie des sourcils, celle des joues, de la mâchoire, des lèvres…

Des informations essentielles propres à chacun et bel et bien déterminantes pour dénicher la monture capable de vous mettre en valeur. Et par extension, d’atténuer et gommer des traits (trop) présents qu’un choix peu pertinent de lunettes aurait vite fait de souligner.

En fonction de vos goûts et envies, nos opticiens visagistes sauront vous guider à travers une sélection de montures des plus flatteuses avec votre physionomie. Des lunettes sachant habiller votre visage en parfaite cohérence avec votre caractère.

Monture In Style

Quelles montures pour quel visage ?

Visage rond :

Selon votre personnalité, vous pourrez choisir délibérément d’accentuer la courbe de votre visage en optant justement pour des lunettes rondes, soit atténuer sa rondeur en privilégiant les formes étirées type montures rectangles, formes papillons ou autres ovales allongés en évitant tout de même les branches larges et épaisses.

Visage triangulaire :

Des lignes douces légèrement incurvées sur le front à choisir parmi des formes rectangulaires, ovales, rondes, aux bases inférieures arrondies devraient vous ravir. À éviter, sous peine d’accentuer l’étroitesse du menton: les branches larges, épaisses, semi-invisibles et les barres frontales épaisses.

Visage ovale :

Théoriquement, aucune contre-indication puisque toutes les formes vous conviennent. À privilégier sans modération, les montures dotées de courbes remontantes, étonnamment flatteuses sur un visage ovale.

Visage en losange :

Les montures un peu plus larges que vos pommettes, incurvées ou non devraient vous aller comme un gant. A commencer par les formes papillonnantes qui font un tabac sur un visage comme le vôtre.

Visage à tendance rectangulaire ou long :

Entre les formes rectangulaires, ovales allongés, les papillons, les arrondies, les fantaisistes, les branches épaisses, votre cœur balance ? Ça tombe bien puisque tout vous convient à l’exception peut-être des montures minimalistes trop discrètes. En clair, toutes les audaces vous sont permises !

Et les sourcils ?

A ne pas négliger dans le choix d’une monture !

Idéalement, une monture doit, quelle que soit sa forme, épouser la ligne des sourcils sans déborder ni couper le regard. Sauf exceptions, les sourcils droits éviteront les montures trop arrondies. L’œil doit toujours se retrouver centré dans le verre. Quant à la partie basse des lunettes, elle ne doit pas toucher la joue ni la pommette, même en cas de sourire géant. Idem pour les cils même vaporeux qui ne doivent pas rentrer en contact avec les verres.

Accorder un teint, une peau, des yeux, à des couleurs…

Indépendamment du style vestimentaire et des envies de chacun, le colorisme est un outil précieux fréquemment utilisé par nos opticiens pour vous aider à choisir une monture. Au même titre que le visagisme, l’idée étant de faire correspondre la couleur des yeux, celle des cheveux et la carnation de la peau à une palette de couleurs qui vous va le mieux. Des conseils précieux qui supportent bien heureusement l’exception.

En règle générale, une couleur plus claire que la peau donne un supplément de caractère à une monture. Ainsi, le gris ou le ciel est particulièrement flatteur pour des peaux claires et des yeux bleus. Une monture plus foncée que la peau aura tendance à accentuer la personnalité d’un visage. Les montures noires, grenadines ou rouges se marient bien aux peaux mates alors que le chocolat se combine joliment avec toutes les carnations. Pour rehausser un teint pâle, rien ne vaut les couleurs vives (rose, mauve ou bordeaux) qui, à l’instar du maquillage, donnent facilement bonne mine.