Comment seront remboursées mes lentilles ?

Vous envisagez de porter des lentilles de contact ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur les modalités de remboursement des différents dispositifs.

Les règles de remboursement des lentilles sont différentes de celles des lunettes.
Généralement, l'Assurance maladie ne les prend pas en charge. Votre mutuelle prendra le relai pour couvrir tout ou partie du coût des lentilles.

Nos opticiens sauront vous renseigner sur les forfaits, les conditions de remboursement ou les démarches nécessaires.


L'ordonnance, étape obligatoire

Pour pouvoir porter des lentilles de contact, vous devez obtenir une ordonnance spécifique auprès de votre ophtalmologiste.
A l'occasion de la consultation, il est important de lui préciser que vous souhaitez porter des lentilles de contact pour qu'il rédige la prescription dans ce sens. Sans cela, vous ne pourrez pas vous faire rembourser. Cette visite chez le spécialiste est prise en charge par l'Assurance maladie et par votre mutuelle.

A noter : sauf mention contraire, une ordonnance de lentilles est valable :
➜  1 an pour les personnes de moins de 16 ans
➜  3 ans pour les personnes de plus de 16 ans

L'Assurance maladie rembourse-t-elle les lentilles ?

L'Assurance maladie prend en charge les lentilles dans les cas où c'est la seule correction possible pour l'assuré et qu'il ne peut pas bénéficier de lunettes. Vous pourrez en bénéficier si vous souffrez :

  • d'un astigmatisme irrégulier,
  • d'une myopie supérieure ou égale à 8 dioptries,
  • d'un strabisme accommodatif,
  • d'une aphakie,
  • d'une anisométropie à 3 dioptries non corrigeable par des lunettes,
  • d'un kératocône

Dans ces cas, les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d'un forfait annuel fixé à 39,48 € par œil.
Cela vaut pour tous les types de lentilles.

Ma mutuelle rembourse-t-elle les lentilles ?

Toutes les mutuelles prennent en charge les lentilles de contact ainsi que les séances d'adaptation. Selon votre contrat, elle peut couvrir l'ensemble des dépenses ou une partie, y compris si l'Assurance maladie ne les prend pas en charge. Les mutuelles proposent généralement plusieurs formules pour la prise en charge des lentilles.
Si vous portez des lentilles ou si vous envisagez d'en porter, pensez à étudier cet aspect des garanties avant de souscrire un contrat.

Cela vous permettra d'évaluer la dépense sur l'année.


Quel contrat de mutuelle pour rembourser mes lentilles ?

Lorsqu'on souscrit un contrat de mutuelle, les lentilles peuvent être prises en charge par :


  • un forfait lentilles, c'est à dire un montant annuel, par personne, qui vient abaisser la facture des achats de lentilles. Il peut être utilisé en une ou plusieurs fois, selon les conditions du contrat.
  • un forfait optique global, c'est à dire une somme qui couvre tout ou partie des dépenses d'optique dans leur ensemble : monture, verres correcteurs, lentilles.

Certaines mutuelles remboursent également l'adaptation aux lentilles, soit dans le cadre de leur forfait lentilles, soit dans un forfait à part.

Il est recommandé, au moment d'étudier les conditions des mutuelles, d'être vigilant au type de lentilles pris en charge par le contrat. En effet, les mutuelles distinguent souvent les lentilles prise en charge par l'Assurance maladie de celles qui ne le sont pas. Assurez-vous donc que les vôtres seront prises en charge et à quel niveau.

À noter :

si vous envisagez de changer de lentilles et de lunettes au même moment, il est plus intéressant d'opter pour un contrat avec deux forfaits distincts. De même, vérifiez que vous pouvez changer vos deux dispositifs la même année.

Générale d'Optique est partenaire de plus de 500 mutuelles et peut vous proposer des lentilles au meilleur prix. Rendez-vous en magasin pour découvrir nos avantages.