CHALAZION : SYMPTÔMES ET DIAGNOSTIC

Le chalazion est une inflammation qui provoque la formation d'un kyste ou d'une petite boule dure dans la paupière dont la taille peut varier. Rdv sur Générale d'Optique ."

Le chalazion est une inflammation de l’œil qui provoque la formation d'un kyste ou d'une petite boule dure dans la paupière. Il est généralement de la taille d'une lentille, mais peut aller à celle d'une olive. Le mot « chalazion » signifie « petit grêlon » en grec.

Le chalazion peut se trouver sur votre paupière supérieure ou inférieure, bien qu’ils soient d'ordinaire situés sur la paupière supérieure. Les chalazions sont plus fréquents chez les adultes que chez les enfants. Ils ne sont pas contagieux mais peuvent durer des semaines, voire plusieurs mois. Le chalazion est généralement inoffensif et peut disparaître sans nécessiter de traitement particulier pour les paupières ou l’oeil.

SYMPTÔMES DU CHALAZION

Le principal symptôme du chalazion est une grosseur ou un kyste dans votre paupière. Cette grosseur peut être douloureuse, et a la taille d'un petit pois.

D'autres symptômes peuvent apparaître, tels qu'un larmoiement ou une irritation de l'œil, si le chalazion bloque la production de larmes. Si le chalazion est suffisamment volumineux pour appuyer sur votre globe oculaire, il peut même rendre votre vision floue.

DIAGNOSTIC DU CHALAZION

Si vous avez une grosseur ou un kyste sous votre paupière, il peut s'agir d'un chalazion. Si c'est le cas, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologue ou votre médecin traitant. Il procédera à un examen clinique de l’œil et sera en mesure de vous prescrire un traitement adapté. Il utilisera une lampe à fente, également appelé biomicroscope : il s'agit d'un microscope qui contient une lumière de haute intensité qui se projette dans l'œil.