LE TROU MACULAIRE

Un trou maculaire est un trou dans votre rétine. Votre rétine est un peu comme un écran situé à l'arrière de votre œil. Elle contient des cellules qui détectent la lumière entrant dans votre œil.

Un trou maculaire est un trou dans votre rétine. Votre rétine est un peu comme un écran situé à l'arrière de votre œil. Elle contient des cellules qui détectent la lumière entrant dans votre œil. La macula est la zone centrale de la rétine. Elle permet de voir les détails d'une image avec une grande précision et de percevoir les couleurs.

LES CAUSES D'UN TROU MACULAIRE/ COMMENT SE FORME UN TROU MACULAIRE ? 

Les trous maculaires n'ont généralement pas de causes précises.  Ils sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.  En outre, les personnes âgées de 60 à 80 ans et celles qui sont légèrement hypermétropes ou très myopes sont plus susceptibles de développer un trou maculaire.

Un trou maculaire peut parfois être causé par l'humeur vitrée (le gel à l'intérieur de l'œil) qui se contracte et va donc se décoller de la rétine, dans la zone de la macula. Une blessure à l'œil en est également une cause possible. Il peut également être causé par un œdème maculaire (accumulation de liquide dans la macula, au centre de la rétine), ou par un décollement de la rétine (lorsque la rétine se détache des vaisseaux sanguins qui l'alimentent). Toutefois, la plupart des trous maculaires n'ont pas de cause évidente.