Pour aborder un parcours avec une vision optimale, les lunettes de soleil sont l’accessoire indispensable à la panoplie du sportif. Puisque les lunettes de soleil pour golfeur protègent les yeux du soleil et des projections, participent à une vision de précision et peuvent même accentuer les contrastes ! Découvrez comment choisir les bonnes lunettes parmi les nouveautés Oakley, Nike, Demetz ou Julbo !


Quelles caractéristiques pour choisir des lunettes de golf ?

Pour permettre les meilleures performances possibles, des lunettes de golf doivent posséder des caractéristiques particulières. Entre autres, un champ de vision étendu et une tenue irréprochable.

Limited edition pour Grand Optical

• Le champs de vision : Sur un green de golf, vous avez besoin de distinguer avec la même acuité la balle, les trous, la carte ou les reliefs, du fairway au fringe en passant par le rough. Ce, tout en suivant la trajectoire de la balle sur plusieurs centaines de mètres de distance ! C’est pourquoi les lunettes de golf prévoient des verres courbés, conçus pour améliorer la vision latérale sans l’obstacle des montures. Certains s’étendent loin vers les tempes, garantissant une ouverture optimale et au passage, une protection renforcée contre les éléments. Il existe même des lunettes panoramiques sans pont central, afin d’offrir un champ de vision toujours plus vaste sans aucun élément parasite.

• Le maintien et le poids : Les joueurs de golf passent de longues heures sur les parcours, en plein soleil, alternant les mouvements de tête vers le bas puis vers l’avant. Sans compter le swing, dont l’amplitude peut faire glisser des lunettes de soleil classiques ! De bonnes lunettes de golf doivent être dotées de pads en gomme ou plastique souple sur le nez, pour une meilleure adhérence sur la peau sans perdre en confort. Poids plume, ils offrent également l’avantage d’être quasiment incassables. Les branches doivent elles aussi disposer de parties souples afin de renforcer le maintien derrière les oreilles.

Les bons verres des lunettes pour golf

Sur le green, la précision fait tout. Et la précision visuelle d’un joueur passe avant tout par l’achat des bons verres pour ses lunettes de golf, afin d’améliorer contrastes, reliefs ou profondeur de champ. Un principe qui vaut autant pour des modèles homme ou femme que pour des lunettes de soleil enfant !

La protection Sur un green en plein soleil ou même par temps couvert, les joueurs de golf sont exposés aux UV plusieurs heures d’affilée. Des verres filtrant 100% des UV sont donc indispensables, de même qu’un indice de protection adéquat. Il est déterminé par la catégorie du verre : échelonnée de 0 à 4, elle dépend du pourcentage de lumière filtré par les verres.

• Catégorie 0 : ne filtre pas ou à peine la luminosité, avec des verres transparents ou très clairs réservés aux usages en intérieur, voire de nuit.

• Catégorie 1 : sont adaptées à un ciel couvert. Elles filtrent entre 20 et 57% de luminosité et peuvent soulager les yeux sensibles pour un parcours par temps gris.

• La catégorie 2 : empêchent jusqu’à 82% de la lumière d’atteindre les yeux. Ils conviennent à des conditions d’ensoleillement modéré, mais sont peu utilisés pour la pratique du golf, lunettes photochromiques exceptées.

• La catégorie 3 : sont les plus fréquents pour jouer au golf en plein soleil. Foncés, ils bloquent tous les ultraviolets et jusqu’à 92% de luminosité.

• La catégorie 4 :sont réservées aux conditions d’ensoleillement extrême. Elles sont interdites pour conduire et gênent la vision au moindre assombrissement.

Limited edition pour Grand Optical
Limited edition pour Grand Optical

• La couleur : Tous les joueurs de golf le savent, orienter une balle sur un green requiert une vision optimale. Et la couleur des verres peut elle aussi influer sur l’acuité visuelle ! Pour profiter des avantages de chaque couleur, certains golfeurs optent là encore pour les verres interchangeables en fonction de leurs besoins, du terrain ou des conditions météo.

• Les verres gris : ne dénaturent pas les couleurs, atténuent la luminosité et améliorent la perception des détails d’ensoleillement. Ils sont conseillés dans le cas de verres à la vue pour les myopes.

• Les verres bruns, cuivrés et orangés : offrent un contraste idéal avec le gazon du green et permettent de mieux jauger les reliefs du parcours. Ils sont recommandés aux hypermétropes.

• Les verres rosés et violets : peuvent eux aussi accentuer les contrastes afin de faire ressortir la balle et d’améliorer la profondeur de champ.

• Les verres verts : peuvent aider à mieux percevoir la profondeur et à réduire l’éblouissement par grand soleil.

• Les verres photochromiques : Plébiscitées par les joueurs de golf, les lunettes photochromiques s’adaptent d’elles-mêmes à la luminosité. Elles s’assombrissent ou s’éclaircissent en fonction de l’intensité des UV reçus, afin de gérer les variations de lumière sans avoir à changer de paire de lunettes. Il existe même des verres photochromiques spécialement conçus pour les golfeurs, capables de passer d’une coloration rosée à grise lorsque la luminosité s’intensifie !

• Les verres polarisées : Nombre de lunettes pour golfeur proposent des verres polarisants. Ce matériau spécifique contient un filtre capable d’arrêter les rayons polarisés, responsables des reflets aveuglants sur les surfaces planes et humides. Ils garantissent donc une vision plus nette, plus précise, ainsi qu’un plus grand confort visuel.

• Les traitements : Selon vos habitudes et le type de parcours favorisé, certains traitements additionnels peuvent optimiser des lunettes de soleil femme, homme ou enfant. Des traitements hydrophobe et hygrophobe empêcheront par exemple les projections diverses d’adhérer aux verres. Un traitement antibuée peut quant à lui être utile si vous transpirez facilement ou jouez par temps frais.

Limited edition pour Grand Optical

Quelle forme pour des lunettes de vélo performantes ?

La forme courbée et profilée des lunettes de golf est l’une de leurs particularités les plus visibles. Plus longs que des verres traditionnels, ils sont aussi dotés de branches plus courtes et de montures galbées, qui suivent la courbe du visage. Cette forme permet également de protéger les yeux du vent, des insectes, de la pluie… mais aussi des projections de sable, de terre ou d’herbe lorsque le club de golf frappe la balle ! Souvent dotées de verres suspendus ou demi-cerclés, les lunettes pour golfeur favorisent les montures supérieures afin de libérer le champ de vision en bas. C’est cette silhouette profilée qui permet une bonne aération, un critère essentiel pour empêcher la formation de buée. Le détail en plus ? Préférez des branches droites en plastique souple, qui s’adapteront plus facilement au port d’une casquette ou d’un chapeau. Pour le reste, adaptez votre choix à vos goûts, qu’il s’agisse de lunettes de soleil homme, femme ou enfant !