Lunettes de sport de balle


Football, handball, tennis, basketball, squash ? Si les sports de balle sont nombreux, les modèles de lunettes de sport le sont tout autant. Pour protéger les yeux et améliorer la perception des mouvements, choisissez les lunettes de soleil adaptées à vos activités sportives parmi les dernières nouveautés Oakley, Nike, Demetz ou Julbo !


Quelles caractéristiques pour les lunettes de sport de balle ?

Les sports de balle sont nombreux et disposent chacun de leurs spécificités. Leurs points communs ? Un besoin de précision et de visibilité, autant dans la largeur que dans la profondeur du champ de vision, afin de suivre la trajectoire de la balle et/ou d’évoluer sur un terrain, souvent en équipe. .

Limited edition pour Grand Optical

• Champ de vision : Dans le cas des sports de balle, le champ de vision est essentiel : les montures ne doivent pas gêner la vision de la balle, qu’il s’agisse d’une balle de tennis ou d’un ballon de foot. Les lunettes doivent également permettre une vision large, voire panoramique, afin de capter les mouvements latéraux et de faciliter les déplacements.

• La protection et la résistance: Privilégiez la présence de parties en gomme ou caoutchouc sur le nez et sur les tempes, qui amortissent les coups, ainsi que des montures cerclées en plastique souple qui ne blesseront pas la peau en cas de choc. Des verres antichocs en polycarbonate sont tout aussi indispensables, en particulier pour des activités sportives comme le tennis, la pelote ou le squash.

• Le maintien : Les sports de balle impliquent des courses, sauts et mouvements saccadés. Pour pratiquer en tout confort, vos lunettes de sport doivent offrir une tenue parfaite en toute circonstance : ne pas glisser, ne pas bouger, ne pas tomber, même sur un visage humide de transpiration. Pour réussir une telle performance, les parties en gomme et caoutchouc sont là encore le secret. Une sangle élastique renforce le maintien lors des smashs et autres shoots.

• Le poids : Comme dans la plupart des activités sportives impliquant de courir, une bonne paire de lunettes de soleil de sport doit impérativement être légère : le poids influe à la fois sur le confort et sur la tenue. Un critère à contrôler sans trop d’inquiétude, puisque le polycarbonate majoritairement utilisé pour les verres comme pour les montures se caractérise aussi pour son extrême légèreté.

Les bons verres des lunettes de soleil sport

Pour les porteurs de lunettes de vue ou de lentilles, un dispositif de correction est indispensable afin d’affiner la perception des mouvements, en intérieur comme en extérieur. Les sportifs privilégient cependant les lunettes de sport à la vue, des lunettes de sport disposant de verres correcteurs, souvent plus confortable. Le port de lentilles peut en effet provoquer une gêne sous l’effet de la transpiration, voire du vent et du soleil en extérieur.

Limited edition pour Grand Optical
Les catégories de protection L’indice de protection indique la teinte des lunettes de soleil. Échelonné de 0 à 4, il précise le pourcentage d’UV filtrés par les verres :

• Les verres de catégorie 0 : sont clairs ou transparents et n’absorbent quasiment pas de luminosité. En extérieur, ils servent essentiellement à protéger les yeux ou à corriger la vision

• Les verres de catégorie 1 : sont légèrement teintés. Peu utilisés pour les sports de balle, ils peuvent éventuellement améliorer les contrastes par temps nuageux.

• Les verres de catégorie 2 : sont moyennement foncés et adaptés à une luminosité intermédiaire. Ils filtrent plus de la moitié des rayons UV

• Les verres de catégorie 3 : sont les plus courants. Idéaux pour jouer en plein été par fort ensoleillement, ils ne laissent passer que 10 à 20 % de lumière.

• Les verres de catégorie 4 : sont en majorité trop foncés pour les sports de balle. Ils conviennent à des activités sportives aquatiques, de neige ou de désert

•Les teintes : La teinte la plus neutre est le gris, qui s’adapte à de nombreuses luminosités et de nombreux terrains sans dénaturer les couleurs.Le turquoise peut accentuer les contrastes sur terre battue pour mieux distinguer la balle. Des verres orangés, à l’inverse, sont plus adaptés sur pelouse ou gazon.

•Le traitement : Le traitement le plus courant pour des lunettes de soleil sport homme ou femme est le traitement anti-rayures, qui protège les verres des griffures consécutives aux chutes et aux chocs. Si vous transpirez ou jouez par temps pluvieux, un traitement hydrophobe peut également faciliter l’évacuation des gouttes en les empêchant d’adhérer aux verres. Un traitement antibuée peut prévenir la formation de buée si vous jouez en plein air par temps frais ou en intérieur avec des lunettes à la vue. Quant aux verres polarisés, ils intègrent un filtre destiné à bloquer les reflets éblouissants dus à la réverbération du soleil sur surfaces planes.

Quelle forme pour des lunettes de sports de balle?

Au tennis comme au foot, des lunettes de sport doivent protéger les yeux du soleil ou du vent et des projections de sable, de terre, d’herbe, etc. Elles adoptent donc une forme couvrante et enveloppante sur les côtés, de préférence galbée pour s’adapter à la forme du visage et agrandir le champ de vision. Du côté des verres, ils sont généralement profilés comme sur la plupart des lunettes de soleil de sport, plus larges en haut qu’en bas afin de laisser circuler l’air et d’éviter la buée.